Brioche de la pâtissière Patricia Nascimento.
Dans le bol du robot, installer le fouet, mettre la fécule de maïs et les 250 ml de lait. Fouetter quelques secondes. A la place du fouet, installer le batteur souple, mettre la vitesse sur mélange 1, régler la température sur 100°C et faire épaissir le mélange comme une crème pendant 2 minutes 30.
Mettre la température sur zéro, laisser la vitesse sur mélange 1 et incorporer le beurre coupé en morceaux pendant 3 minutes.
Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir pendant 30 minutes.
Remettre la préparation dans le bol du robot, ajouter la farine, le sucre et la levure. Mettre le batteur K en place et mélanger sur vitesse 1 pendant 1 minute. Laisser reposer 10 minutes dans le bol.
Mettre le pétrin en place et travailler la pâte pendant 10 minutes sur vitesse 2. On obtient une pâte souple et élastique. Couper la pâte en 2.
Dans une des boules de pâte, incorporer la vanille. Réserver.
Partager la 2ème boule de pâte en 2. Mettre une des boules dans le boule du robot toujours équipé du pétrin. Ajouter 15g de cacao mélangé à 2 cuillères à café de lait. Pétrir 2 minutes. Sortir la pâte du robot et finir d'incorporer le cacao à la main, si nécessaire. Réserver.
Mettre la dernière boule de pâte dans le bol du robot, ajouter 5g de cacao mélangé à 1 cuillère à café de lait. Pétrir 2 minutes. Sortir la pâte du bol et finir d'incorporer à la main, si nécessaire. Réserver.
Laisser les 3 boules de pâte de couleurs différentes reposer pendant 1 heure 30 sur un plan de travail légèrement fariné, sous un torchon propre et à température ambiante.
Diviser les 3 boules de pâte en 7 portions chacune.
Rouler les boules de pâte marron clair en boudins d'environ 15 cm.
Rouler les pâtes marron foncé en boudin de 15 cm et étaler-les dans la largeur avec un rouleau à pâtisserie. Faire de même avec les boules de pâte blanche.
Entourer chaque boudin de pâte marron clair avec la pâte marron foncé, puis entourer à nouveau avec la pâte blanche. Rouler les 7 boudins ainsi constitués pour les agrandir sur la longueur (jusqu'à ce qu'ils fassent 20 à 25 cm).
Couper chaque boudin en 2 et les disposer dans un moule à cake. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure 30 à température ambiante pour que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner la brioche de lait.
Enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes. Placer un récipient rempli d'eau dans le bas du four.
Une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille.