Versez dans le bol et dans cet ordre : le sel, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure émiettée et le lait.
Installez le pétrin, réglez le minuteur sur 10 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1 Pétrissez tout en incorporant les oeufs un à un.
Réglez encore le minuteur sur 15 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Pétrissez tout en incorporant le beurre petit à petit.
Retirez le pétrin. Réglez le minuteur sur 40 minutes, validez. Réglez la température sur 35°C, validez. Installez le couvercle antiprojection. Laissez lever la pâte.
A la main : Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les oeufs. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou et la crème fraîche. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal). Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède
Façonnage : Dégazez la pâte qui a levé puis étalez-la légèrement la pâte sur un plan de travail, déposez au milieu les pralines roses concassées puis façonnez une boule sans trop la pétrir. Divisez la pâte en 3 parts égales. Façonnez les parts en trois longs boudins et tressez-les en repliant les extrémités.
Posez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-la et laissez-la lever pendant 1 h environ. Badigeonnez la tresse d’oeuf battu. Enfournez et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.
Dégustez.