FAQ / Questions Fréquentes

FAQ / Questions Fréquentes

Utilisateur ou futur acquéreur du Cooking Chef, vous avez parfois des interrogations techniques et pratiques. Les astuces sont là pour répondre à vos questions les plus fréquentes et vous aider à trouver des informations utiles.

  1. Utilisation au quotidien
  2. Compatibilité des accessoires
  3. Pannes et réglages
  4. Nettoyage
  5. Informations techniques
  6. Garantie
  7. Livres de recettes
  8. Club - Connexion et Publication de recettes
  9. Offres promotionnelles en cours
  10. Cooking Chef Gourmet 

UTILISATION AU QUOTIDIEN

Puis-je utiliser plusieurs accessoires en même temps ?

Pour une utilisation du robot sans cuisson, il est possible de positionner plusieurs accessoires en même temps, à condition qu'ils nécessitent la même vitesse d’utilisation. Par exemple, vous ne pourrez pas mixer une soupe dans le blender et pétrir une pâte à pain dans le bol car la première préparation nécessite une vitesse rapide et la seconde à vitesse lente.

Lors d’une utilisation du robot en mode cuisson et pour des raisons de sécurité, aucun accessoire ne peut être installé et utilisé sur le robot. Les caches sorties doivent être correctement positionnés.

Le robot s’arrête-t-il automatiquement ?

Lorsque le minuteur est utilisé, le robot s’arrête automatiquement à la fin du temps programmé. Un signal sonore indique que la préparation est prête. 

Si aucune durée de préparation n’est programmée, le robot continue de fonctionner tant que le variateur de vitesse n’est pas remis à zéro.

Les préparations accrochent-elles dans le fond du bol ?

Afin que les préparations n’accrochent pas dans le fond du bol, le Cooking Chef est fourni avec un Batteur Souple.

Sa forme et sa matière lui permettent de racler parfaitement les parois du bol. Il évite ainsi à toutes les préparations à base de lait ou de crèmes, ainsi que les sauces d’accrocher lors de la cuisson.

Pour une efficacité optimale il est possible de régler la hauteur du Batteur souple à l’intérieur du bol (voir notice).

Pour quel type de préparations utiliser le Batteur ?

Le Batteur (ou feuille) est parfait pour préparer les pâtes feuilletées, brisées ou sablées ainsi que les pâtes à biscuits et à gâteaux (cookies, cakes, madeleines…). 

Il permet également de réduire les pommes de terre en purée pour réaliser un écrasé de pommes de terre.

Pour quelles préparations utiliser le Mélangeur ?

Cet accessoire a été spécifiquement créé pour la cuisson au Cooking Chef.

Il permet de mélanger délicatement les ingrédients pour obtenir une température homogène de la préparation dans le bol. Il est parfait pour les plats mijotés.

Pour le modèle Cooking Chef Premium, nous vous conseillons de retirer le mélangeur avant de laisser mijoter la viande.

Pour quelles préparations utiliser le Crochet (Pétrin) ?

Le Cooking Chef avec son mouvement planétaire, est un véritable pétrin de boulanger dont la taille a été adaptée au grand public.

Le Crochet (ou pétrin) permet de préparer toutes les pâtes levées, c’est-à-dire les pâtes qui nécessitent de la levure de boulanger comme les pâtes à pain, pizza, ou brioche.

Pour quelles préparations utiliser le Batteur Souple ?

La forme et la matière du Batteur Souple lui permettent de racler parfaitement les parois du bol. Il est ainsi idéal pour les pâtes souples à base de beurre fondu ou de miel. Côté cuisson, il est parfait pour les sauces, les crèmes, le riz au lait ou encore les œufs brouillés.

Pour quelles préparations utiliser le Fouet Ballon ?

Le Fouet Ballon est doté de 16 brins très épais. Utilisé dans le bol ouvert du Cooking chef et avec le mouvement planétaire, il permet d’émulsionner et de faire entrer un maximum d’air dans les préparations. Il s’utilise pour battre les blancs d’œufs en neige et fouetter la crème. Il est parfait pour réaliser de la génoise ou des sabayons.

Comment réussir parfaitement les blancs en neige et les meringues ?

Pour réaliser de petites quantités d’œufs, il est nécessaire que le fouet soit parfaitement réglé en hauteur. Il doit être possible de passer une feuille de papier entre le fouet et le bol.

Le réglage du fouet se fait très simplement. L’explication se trouve dans la notice du robot.

Autres astuces :

  • - Commencer par battre les blancs à vitesse minimum ou vitesse 1. Lorsqu’ils commencent à monter, passez sur vitesse 4.
  • - N’installez pas le couvercle anti-projections, afin de laisser l’air rentrer au maximum dans le bol.

 

Pourquoi la vitesse diminue-t-elle lorsque le robot chauffe ?

Pour des raisons de sécurité (avec les enfants), la vitesse du robot se réduit automatiquement lorsque la température de la préparation dans le bol atteint 60°C.

Cette sécurité peut être contournée pour les préparations qui nécessitent de la cuisson et une vitesse rapide (meringue italienne par exemple).

Pour cela : régler la vitesse désirée puis appuyer sur le bouton « pulse » et le maintenir enfoncé. L’appareil émet des bips. La vitesse augmente lentement jusqu'à atteindre la vitesse désirée. A ce moment, les bips s’arrêtent.

Lorsque j'utilise mon Batteur Souple, le robot émet un bruit de frottement ?

Durant les 1ères utilisations, il est possible que la gaine en silicone soit un peu rigide. Lors de la cuisson des aliments, la gaine s’assouplit et le bruit de frottement disparaît. Ce bruit normal est dû à un phénomène physique de frottement entre le silicone et l’inox.

Il est possible de faire disparaitre ce frottement en mettant un peu d'huile sur les parois du bol ou en installant le couvercle anti-projections (l'humidité dans le bol arrête le frottement).

Lorsque j'utilise mon Batteur Souple, j'ai l'impression que celui-ci ne « racle » pas tout le bol uniformément ?

Ce phénomène est tout à fait normal et ne nuit en rien à la qualité des préparations réalisées.

Pourquoi lors de certaines préparations, mon robot ne dépasse pas les 100°C ?

Certaines recettes à forte teneur en eau, ne pourront pas atteindre une température de cuisson supérieure à 100°C-105°C (température d’ébullition et d’évaporation de l’eau).

COMPATIBILITE DES ACCESSOIRES

J’ai un robot Major ancienne génération, mes accessoires s’adaptent-ils sur le Cooking Chef ?

Si la référence de votre robot Major (Bol de 6.7L) commence par « KM… », vos accessoires s’adapteront sur le Cooking Chef.

2 exceptions : 

  • - Les anciens presse-agrumes A995
  • - Les râpes A998 produites avant 2003 (sans encoche sur le corps plastique pour s’adapter sur les robots de la ligne Titanium).

 

J’ai un robot Chef ancienne génération, mes accessoires s’adaptent-ils sur le Cooking Chef ?

Si la référence de votre robot Chef (Bol de 4.6L) commence par « KM… », les accessoires se positionnant sur la sortie lente (à l’avant du robot) et la sortie ultra-rapide (sur le dessus du robot) s’adapteront sur le Cooking Chef.

En revanche, les accessoires se positionnant dans le bol ou à la place du bol (sortie planétaire) ne s’adapteront pas.

2 exceptions également :

  • - Les anciens presse-agrumes A995
  • - Les râpes A998 produites avant 2003 (sans encoche sur le corps plastique pour s’adapter sur les robots de la ligne Titanium).

 

Puis-je utiliser le bol inox de mon ancien robot Major sur le Cooking Chef?

Oui, mais uniquement pour des préparations froides classiques. Le bol en inox ne fonctionne pas sur l’induction.

Puis-je utiliser le bol Kenlyte de mon ancien robot Major sur le Cooking Chef ?

Les sondes de mesure de température sur le Cooking Chef empêchent les anciens bol Kenlyte de se clipser correctement.

Ces bols Kenlyte ont été récemment modifiés pour pouvoir s’adapter. Renseignez-vous auprès de votre revendeur avant l'achat.

La Sorbetière est-elle compatible sur le Cooking Chef ?

La Sorbetière AT957B du robot Major (Bol de 6.7L) est compatible avec le Cooking Chef.

Pannes et réglages

La cuisson ne démarre pas.

Sélectionner une vitesse de rotation. La cuisson ne commence que lorsqu’une vitesse est sélectionnée sur le variateur.

Vérifier que tous les caches accessoires et le couvercle anti-condensation sont installés. S’ils ne sont pas correctement placés, la fonction cuisson ne démarrera pas.

Mon Cooking Chef chauffe mal.

Vérifier que la zone d’induction, les capteurs de température et la surface de la base du bol sont propres. A défaut, le capteur de température ne fonctionnera pas correctement, produisant une mauvaise cuisson.

Un message apparaît sur l’écran lorsque je mets mon Cooking Chef en fonctionnement. Quelle est la signification ?

E:01 = Le robot est ouvert. Abaisser la tête du robot. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:02 = Le bol n’est pas en place ou mal installé. Vérifier que vous utilisez le bol du Cooking Chef et qu’il soit bien installé. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:03 = Le couvercle anti-condensation n’est pas ou mal installé. L’installer ou le repositionner. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:04 = Les caches accessoires ne sont pas ou sont mal installés. Installer ou repositionner les caches. Mettre le variateur de vitesse sur 0, puis sélectionner la vitesse désirée.

E:06 = Gestion de la température. Si après avoir débranché et rebranché votre appareil, ce message venait à réapparaitre, nous vous invitons à contacter notre ligne d'Assistance Cooking Chef au 0970 809 122 (n° non surtaxé depuis un poste fixe ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h).

E:09 = Capteur de température. Mettre le variateur de vitesse sur 0, débrancher l’appareil et le laisser refroidir. Vérifier que la base du bol et les capteurs de température sont propres. Rebrancher le Cooking Chef.

E:10 = Surchauffe du moteur. Mettre le variateur de vitesse sur 0 et débrancher l’appareil. Retirer tout ce qui pourrait faire obstruction et faire chauffer le moteur. S’assurer que toutes les grilles de ventilation ne soient pas obstruées. Rebrancher et allumer.

NETTOYAGE

Puis-je laver le bol et les accessoires au lave-vaisselle ?

Vous pouvez laver au lave-vaisselle : le bol, le kit pâtisserie, le couvercle anti-éclaboussures, le couvercle anti-condensation, la spatule, le bol verre du Blender et le bol plastique de l’accessoire Bol Multifonction. (Accessoires inclus ou non selon les modèles.)

Positionnez les éléments en plastique sur le panier supérieur du lave-vaisselle (le plus éloigné de la source de chaleur) pour éviter d’éventuelles déformations.

Mes accessoires se sont colorés suite à une préparation épicée. Comment enlever cette coloration ?

Il est conseillé de nettoyer immédiatement les outils après apparition de la coloration.

Mettez un peu d'huile de cuisine sur une feuille d'essuie-tout et frottez le plastique.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Qu’est ce que la cuisson par induction sur le Cooking Chef ?

Une bobine de cuivre, placée sous le bol émet un champ magnétique dont les ondes chauffent le bol du Cooking Chef.

Un mode de cuisson:

  • économique : la zone de chauffe est concentrée à la base du bol.
  • rapide : la montée en température est très rapide.
  • sûr : il n’y a aucune chaleur résiduelle.
  • pratique : la plaque réagit instantanément à la demande des utilisateurs.

 

Comment est mesurée la température de la préparation lors de la cuisson ?

La température est mesurée grâce à 2 capteurs positionnés sous le bol.

Puis-je utiliser mon bol de Cooking Chef sur une autre plaque induction ?

Non. Le bol du Cooking Chef est conçu pour une utilisation exclusive sur le robot Cooking Chef. 

Quelle est la puissance du Cooking Chef ?

 

  • La puissance du moteur est de 1500 W (pour une utilisation à froid).
  • La puissance de l’induction est de 1100 W.

 

 Quelle sont les vitesses de rotations minimum et maximum du Cooking Chef ?

 

  • La fonction mélange délicat offre une rotation de 22 tours minute.
  • A l’inverse, la fonction « pulse » et la vitesse maximum, permettent d’atteindre plus de 13 700 tours minute.

 

Quelles sont les vitesses de rotations minimum et maximum sur les différentes sorties (vitesses arrondies) ?

Sortie lente (à l’avant) Min : 40 tours minute - Max : 190 tours minute

Sortie rapide (sur le dessus) Min : 2 800 tours minute - Max :13 300 tours minute

Sortie intermédiaire (sur le dessus) Min : 590 tours minute - Max : 2 810 tours minute

Qu'est-ce que le mouvement planétaire ?

Il s'agit de la rotation des batteurs sur leur axe et autour du bol (double rotation). Ce mouvement permet de ramener la préparation au centre du bol et assure ainsi un parfait mélange des ingrédients. Il reproduit le mouvement du pétrin d'un boulanger.

Que signifie « 1 entouré de 3 petites flèches » sur la droite du variateur ?

Il s’agit d’une position de mélange spécialement créée pour la cuisson au Cooking Chef. 

Le robot tourne à vitesse très lente (22 tours minute environ) et reproduit le geste du cuisinier au-dessus d’une casserole. Cette position est parfaite pour réaliser des sauces à base de lait, des crèmes ou encore de la polenta, du risotto ou des œufs brouillés.

Cette position peut également être utilisée sans cuisson pour mélanger lentement et délicatement une préparation.

Que signifie « 2 entouré de 3 petites flèches » sur la droite du variateur ?

Il s’agit d’une position de mélange spécialement créée pour la cuisson au Cooking Chef. 

Dans cette position, le Cooking Chef mélange par intermittence. Il tourne environ 2 tours toutes les 5 secondes.

Que signifie « 3 entouré de 3 petites flèches » sur la droite du variateur ?

Il s’agit d’une position de mélange spécialement créée pour la cuisson au Cooking Chef. 

Dans cette position, le Cooking Chef mélange par intermittence. Il tourne environ 2 tours toutes les 30 secondes.

Cette position utilisée avec l’outil mélangeur est parfaite pour les plats mijotés.

Elle permet également de maintenir au chaud les préparations sans qu’elles ne se figent.

GARANTIE

Quelle est la durée de la garantie sur le Cooking Chef ?

A compter du 01/01/2016, en plus de la garantie constructeur de deux  (2) ans pièces et main d’œuvre, les robots Cooking Chef vendus par De'Longhi France peuvent bénéficier d'une extension de garantie gratuite (2 + 1 ans hors accessoires), après obtention du Certificat d'Extension de Garantie obtenu lors de la création de votre compte sur le site www.cooking-chef.fr et dans la limite des conditions d’utilisation et d’entretien.

Comment bénéficier de l’extension de garantie (2 + 1 ans hors accessoires) ?

Vous pouvez enregistrer votre appareil après votre achat. Il vous suffit pour cela de créer votre compte, en indiquant les informations demandées, sur le site : www.cooking-chef.fr

A l’issue de l’enregistrement, votre certificat d’extension de garantie sera disponible pour téléchargement dans votre espace personnel, dans la rubrique "Mes informations".

Le certificat ainsi obtenu est valable uniquement accompagné de l’original de la facture d’achat.

LIVRES DE RECETTES

Où puis-je me procurer les livres de recettes Cooking Chef ?

Les livres de recettes sont disponibles auprès de nos revendeurs et auprès de l'Espace Démo Cook & Coffee. Vous pouvez également les commander sur le site www.cookandcoffee.fr

CLUB - CONNEXION ET PUBLICATION DE RECETTES

Qui peut s’inscrire au Club ?

Toutes les personnes ayant acheté le Cooking Chef en France Métropolitaine et disposant d'un numéro de membre dans la brochure fournie avec le Cooking Chef, peuvent s'inscrire au Club.

Comment faire pour s’inscrire au Club ?

Attention: si vous êtes déjà membre du Club Cooking Chef, vous conservez les mêmes identifiants de connexion. Il n'est pas nécessaire de vous réinscrire.

Si vous n'êtes pas encore membre du Club, sur le site www.cooking-chef.fr, vous trouverez en haut à droite un bouton rouge « Se connecter ». En dessous, vous pourrez cliquer sur « Pas encore de compte ? ». Un formulaire d’inscription s’affichera. Pour remplir ce formulaire, vous devrez vous munir de votre numéro de membre, fourni dans la brochure du club livrée avec votre Cooking Chef.

Pour valider votre extension de garantie, vous devrez également vous munir du numéro de série de votre modèle qui se trouve sous votre robot. Il s’agit d’un code de 18 caractères.

Vous avez acheté votre Cooking Chef d’occasion ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de la personne qui vous a vendu votre Cooking Chef pour qu’elle vous fournisse ses codes d’accès au Club.

Je dispose déjà d'un Cooking Chef Premium et j'ai désormais un Cooking Chef Gourmet, que dois-je faire pour mon inscription au Club ?

Si vous avez toujours votre Cooking Chef Premium, il vous suffit de créer un compte pour votre Cooking Chef Gourmet avec le numéro de membre de votre brochure et une nouvelle adresse e-mail. Cela vous permettra de bénéficier de l'extension de garantie pour votre Cooking Chef Gourmet.

Si vous avez revendu votre Cooking Chef Premium, afin de ne pas perdre vos points, merci de remplir le formulaire de contact en sélectionnant l'objet "Demande liée aux points, cadeaux et badges du Club". Cela nous permettra d'associer votre ancien compte à votre nouveau Cooking Chef Gourmet pour ne pas perdre vos recettes et vos points.

La personne qui a racheté votre ancien Cooking Chef peut nous contacter sur ce même formulaire pour obtenir un nouveau numéro de code membre.

Comment faire si vous n'arrivez pas à vous connecter au Club ?

 

Il vous suffit de remplir le formulaire sur la page Nous Contacter en cochant "Je n'arrive pas à me connecter" ou "Demande liée à un numéro de membre incorrect" selon le cas de figure rencontré : code membre manquant, qui ne fonctionne pas ou Cooking Chef d'occasion.

Comment publier une recette ?

Vous pouvez publier une recette uniquement si vous êtes membre du club. Une fois connecté(e) à votre compte, vous devez passer votre souris sur « Mon espace » en haut à droite de votre écran. Il vous suffit de cliquer sur « Poster une recette ».

Suivez les différentes étapes sur le formulaire de publication de recettes. Seules les étapes avec un astérisque rouge sont obligatoires.

A quoi correspondent les références M1, V1... spécifiées dans une recette ?

Ces références concernent uniquement des recettes réalisées avec le Cooking Chef Premium et ne peuvent pas s'appliquer au Cooking Chef Gourmet.

Comment obtenir des points et des badges ?

Pour obtenir des badges, vous devez cumuler des points. Ces points s’obtiennent en effectuant différentes actions : publication de recettes, obtention de likes, de commentaires, de nouveaux abonnés. Ils vous donnent accès à des cadeaux que vous pouvez commander.Votre cadeau sera expédié dans un délai d’1 à 2 mois après réception de votre email. Le nombre de points dépensés sera déduit de votre compteur de points.

Pour plus d'informations sur le système de points et de badges, il vous suffit de cliquer sur "Mes points" sur votre espace utilisateur ou de consulter la page suivante : http://www.cooking-chef.fr/tous-les-badges .

Pour toute question relative aux points, badges et commandes de cadeaux en cours, merci de transmettre votre demande à kenwoodemail[at]gmail.com

OFFRES PROMOTIONNELLES EN COURS

Pour toute demande concernant les offres promotionnelles en cours, merci de consulter le site dédié aux offres : Nos offres Kenwood

COOKING CHEF GOURMET

Quelles sont les principales différences entre les deux modèles ?

Le nouveau Cooking Chef peut atteindre 180°C et ainsi préserver les sucs des ingrédients avant une cuisson plus longue. Cela permet aussi de rissoler, de frire, de cuire comme dans un wok et de caraméliser. Le Cooking Chef Gourmet a un large écran digital avec l'affichage simultané de la température, du temps et du programme en cours. Il est en effet capable de proposer 24 programmes automatiques pour faciliter la réalisation de recettes comme les sauces, les entremets ou les plats mijotés. Le Cooking Chef Gourmet est équipé d'une balance et propose un moteur garanti à vie. Vous retrouverez le détail des autres différences dans le tableau comparatif disponible sur la page du comparatif

Est-ce que mes accessoires Cooking Chef Premium sont compatibles avec le nouveau ?

Concernant les compatibilités des accessoires, il n'y a que le bol multifonction AT647 fourni avec le Cooking Chef Premium qui n'est pas compatible avec le Cooking Chef Gourmet car ce dernier n'a pas de sortie intermédiaire. Il faut utiliser le bol multifonction KAH647 pour ce dernier. Pour les autres accessoires, il faut utiliser l'adaptateur KAT002ME pour tous ceux qui se fixent sur la sortie lente à l'avant du robot. (AT950,AT970,71,72,73,74,AT642,643,644,MGX400,AT910,AT941). 

Pour voir la liste des accessoires compatibles, vous pouvez consulter le site Kenwood.

Est-ce que tous les accessoires du pack Cooking Chef Premium se retrouvent dans le pack du Cooking Chef Gourmet ?

Oui, mais le mélangeur, le pétrin et le bol multifonction ont évolué. 

Qu'apporte de plus la nouvelle forme du mélangeur ?

Le nouveau mélangeur a été spécialement conçu pour permettre des mélanges de gros morceaux de poissons, de viandes ou de légumes sans les abimer pendant la cuisson. Il se fixe sur une sortie indépendante et peut être utilisé simultanément avec le fouet, le pétrin, le batteur souple pour obtenir des résultats encore plus homogènes. 

Est-ce que les recettes sur le site sont réalisables avec le nouveau Cooking Chef Gourmet ?

La plupart des recettes sont réalisables avec le nouveau Cooking Chef Gourmet, en revanche, l'inverse n'est pas vrai car le nouveau Cooking Chef Gourmet peut atteindre 180°C offrant ainsi de nouveaux modes de cuisson. 

Information recettes boulangerie

Nos recettes sont élaborées et testées par des professionnels qui privilégient avant tout le meilleur résultat. Celles de boulangerie préconisent une vitesse élevée pour favoriser la poussée de la pâte par son échauffement. Elles nécessitent toutefois de votre part une surveillance du Cooking Chef Gourmet. Il vous est néanmoins possible de les réaliser avec un résultat tout aussi qualitatif, en utilisant des vitesses inférieures.

Pour toutes vos interrogations, vos questions, n'hésitez pas à nous rejoindre sur l'espace recettes du club : www.cooking-chef.fr/espace-recettes .

Les cours seront-ils proposés pour les deux robots ?

Oui, les cours sont gérés directement par les Cook&Coffee, Nous vous invitons à prendre contact par téléphone ou à vous rendre sur le site cookandcoffee.fr pour obtenir des informations complémentaires.

 

 

 

Questions et réponses: 

lalalala

vdmvdfrg