Spécialités créoles

Accueil Recettes Sélections Spécialités créoles

Spécialités créoles

Les Antilles, la Réunion, l’île Maurice, la Guyane… Autant de noms d’îles, synonymes de soleil, de plages, de farniente, de sable blanc, et de punch coco ! Une véritable invitation au voyage. Leurs spécialités culinaires sont nombreuses et variées mais elles ont toutes ce point commun : elles mettent du soleil dans nos assiettes. Alors laissez-vous séduire par la cuisine créole.

 

 

Les spécialités créoles sont le résultat des différentes influences qui ont fait escale dans ces îles.

Pour les Antilles, cette influence sera indienne, africaine et française. Tandis que pour la cuisine réunionnaise, les mélanges seront plutôt malgaches, chinois, indiens, et français.

La cuisine créole est une cuisine des îles, on y retrouve donc de nombreuses spécialités à base de poisson.

Et là, vous pensez tout de suite aux fameux accras de morue. Ces beignets sont réalisés sans lait, ni œufs.

Mais vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant la morue par des crevettes, par exemple, ou pour les adeptes de la cuisine végétarienne, des légumes. Mais attention, toujours les servir accompagnés de ti’punch bien sûr !

Autre spécialité typiquement créole : la chiquetaille. Originaire des Antilles, la chiquetaille est un émietté de morue, assaisonné avec des oignons, de l’ail, du persil, des piments, et que l’on peut servir sur des toasts à l’apéritif.

On en salive d’avance, pas vous ?

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous également le blaff ?

Ce plat créole, également antillais, est un ragoût de poisson mariné puis cuit dans un court-bouillon épicé. Servi avec des patates douces et des ignames, c’est délicieux.

Vous êtes plutôt « viande » ? Alors à vous les colombos de porc ou de poulet.

Chaque famille antillaise a son propre mélange d’épices dont le secret est jalousement gardé. Heureusement aujourd’hui, vous pouvez trouver des mélanges tout prêts.

Pour le dessert, si vous aimez les fruits, vous ne serez pas déçu. Noix de coco, bananes, ananas, mangues, goyaves… autant de fruits que vous pouvez déguster natures ou cuisinés.

Sorbets, beignets, gâteaux, les recettes créoles ne manquent pas.

Parmi elles, le pain au beurre, spécialité briochée de la Martinique, est servi accompagné d’un chocolat chaud et consistant.

Un délice gourmand !

Et découvrez notre sélection de recettes créoles à réaliser à l’aide de votre Cooking Chef ! 

La sélection

Petits moelleux créoles
881
Portrait de VIVIANE BISCH
Sauté de porc colombo
3581
Portrait de florence  georges
Accras de morue
3061
Portrait de SANDRINE QUIVET
Crevettes à la créole
1758
Portrait de CATHY ARRU
Tartelettes créoles à la banane
1466
Colombo de poulet
20091
Portrait de Cooking Chef martin