Les spécialités lyonnaises

Accueil Recettes Sélections Les spécialités lyonnaises

Les spécialités lyonnaises

La renommée de la cuisine lyonnaise n’est plus à faire. Surnommée la "Capitale mondiale de la gastronomie" depuis 1935, Lyon est une ville dans laquelle on mange une cuisine simple mais de qualité. Charcuterie, gibier, poissons, légumes, vins, autant de spécialités que vous pourrez déguster dans les traditionnels "bouchons" lyonnais !

 

 

La gastronomie lyonnaise se situe au carrefour de plusieurs influences, tant régionales (le Sud et le Nord), que culturelles (bourgeoise et populaire). Ce sont ces mélanges qui rendent la cuisine lyonnaise si unique.

Tout commence avec les "mères" lyonnaises. Ces cuisinières d’origine modeste, travaillaient pour de grandes familles bourgeoises de Lyon avant de se mettre à leur compte et d’ouvrir leurs propres "bouchons". La cuisine y est simple mais de qualité.

Mais alors que mange t’on dans ces fameux "bouchons" lyonnais ? De la charcuterie ! Avez-vous déjà goûté les grattons ? Ces petits morceaux de couenne grillée se dégustent à l’apéritif et sont délicieux accompagnés d’un verre de Côte du Rhône ou de Beaujolais.

Ensuite il est difficile de ne pas évoquer la fameuse andouillette de Lyon, à base de fraise de veau. Elle peut se déguster simplement grillée, ou alors cuisinée à la moutarde, à la mode provençale, à la beaujolaise…

 

 

 

 

 

Vous préférez le poisson ? Ça tombe bien car une autre grande spécialité lyonnaise, c’est la quenelle de brochet.

Avec une sauce à base de beurre d’écrevisse, c’est tout simplement un délice !

Mais ce n’est pas tout, si vous allez à Lyon, vous pourrez aussi déguster du saucisson brioché, du gratin de cardons, de la soupe aux oignons gratinés, de la blanquette de veau…

Le tout accompagné de pommes de terres boulangères ou de gratin dauphinois !

Et pour la note sucrée ?

Vous avez le choix entre les bugnes, la pogne (brioche à la fleur d’oranger), la tarte aux pralines roses ou encore le matefaim, une crêpe épaisse nature ou aux pommes.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les spécialités qui manquent.

Découvrez d’ailleurs notre sélection à réaliser avec votre Cooking Chef !

La sélection

Bugne au chocolat
1710
Portrait de SANDRA BOST
Brioche aux pralines de lyon
4214
Portrait de sonia kinossian
Tarte aux pralines
2980
Portrait de Cooking Chef Pacaud
Gâteau lyonnais poires et pralines
2134
Saucisson brioché de lyon
4860
Portrait de CELINE BALON
Gratin dauphinois
5442
Portrait de Cooking Chef martin