Les spécialités grecques

Accueil Recettes Sélections Les spécialités grecques

Les spécialités grecques

Feta, moussaka, tzatziki… Autant de noms qui évoquent la gastronomie grecque. Colorée, savoureuse et parfumée, cette cuisine puise ses influences au carrefour des cuisines italienne, balkanique et turque. Elle se caractérise par une grande consommation de légumes, de fruits, de céréales, le tout arrosé d'huile d’olive. Les produits laitiers et de la mer y sont consommés avec modération, tout comme la viande.

 

 

 

Les Grecs raffolent des mezzés, ces hors d’œuvres que l’on mange sans modération, en attendant son plat. Parmi les plus connus, citons les feuilles de vignes farcies, le tzatziki (yaourt frais au concombre), les fameux houmous (purée de pois chiches) et tarama (œufs de poissons, citron et huile d’olive) que l’on consomme souvent avec du pain pita ou des blinis.

Mais il est difficile d’évoquer la gastronomie grecque sans parler de feta. Ce fromage caillé au lait de brebis ou de chèvre existe depuis la nuit des temps. Il sert d’ingrédient de base à la fameuse salade grecque, dans laquelle vous trouverez également des tomates, des concombres, des oignons rouges, des olives et de l’huile d’olive ! Selon les régions, elle peut varier : à Chypre par exemple, elle contient du blé concassé.

Autre plat typique de la Grèce : la moussaka ! Ce plat, originaire des Balkans, est devenu un des emblèmes de la cuisine grecque moderne. Des couches d’aubergines et de viande hachée de mouton, le tout recouvert d’une sauce blanche gratinée, voilà un plat simple et familial. Un petit secret ? Pensez à faire dégorger vos aubergines dans du gros sel avant de les cuire. Elles seront plus digestes.

L’ingrédient commun à de nombreuses spécialités grecques est bien évidemment l’huile d’olive. Les Grecs la fabriquent depuis l’Antiquité. Riche en antioxydants, il vaut mieux la choisir extra vierge. C’est un des piliers du régime méditerranéen, reconnu pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Et pour la touche sucrée ? Vous avez le choix. Vous pouvez manger un délicieux yaourt grec au miel ou préférer déguster un baklava, cette pâtisserie orientale à base de pâte filo, de noix et de miel.

Et découvrez notre sélection de recettes grecques à réaliser avec votre Cooking Chef !

La sélection

Tzatziki
5322
Portrait de Cooking Chef martin
Hoummous
4625
Portrait de Cooking Chef martin
Gâteau grec à l'orange
4983
Portrait de CAROLE GUIRBAL
Moussaka
6813
Portrait de Isabelle Bourgeois
Tarama maison
5348
Portrait de Isabelle Bourgeois
Champignons à la grecque épicés
6458