Les spécialités belges

Accueil Recettes Sélections Les spécialités belges

Les spécialités belges

Lorsqu’on parle des spécialités belges, on pense immédiatement aux frites. Elles sont devenues aussi populaires en Belgique que la bière ou le Manneken pis. Pourtant résumer la gastronomie belge à des pommes de terre serait très réducteur.

 

 

 

La cuisine belge se rapproche très fortement de la cuisine du Nord de la France. On retrouve, par exemple, la fameuse carbonade flamande. En Belgique, ce plat est considéré comme le plat national.

Il existe pourtant d’autres spécialités belges comme le waterzooï. Ce plat populaire est généralement servi lors des réunions de famille.

C’est un plat unique de poulet ou de poisson, cuit dans un bouillon de petits légumes et de crème fraîche. Parfait pour se réchauffer lorsque les températures commencent à baisser !

Et comment ne pas évoquer le chou de Bruxelles ? Oui, le fameux chou ! Savez-vous qu’il est apparu vers le XVIIème siècle… à Bruxelles !

D’ailleurs, le stoemp, plat populaire belge, en est composé. Il s’agit d’une purée de pommes de terre et de choux de Bruxelles. Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs et le réaliser avec des carottes, des poireaux ou des épinards.

 

 

 

 

Et sinon, connaissez-vous le filet américain ? Ce plat typique se compose de boeuf finement haché, cru et froid, que vous pouvez étaler sur du pain. Il se déguste bien sûr avec des frites. Ah les frites belges !

Plus qu’une institution dans tout le pays, une fierté ! Elles se dégustent à tout moment de la journée et sont généralement servies en cornet et accompagnée de sauce. A grignoter en dégustant une bonne bière belge. Simple mais délicieux…

Quant au désert, vous ne pouvez pas passer à côté des gaufres, la waffle !

Mais connaissez-vous la différence entre la variété de Liège et celle de Bruxelles ?

Cette dernière est la gaufre classique que l’on connait, épaisse et légère.

Celle de Liège est plus dense et sa pâte contient des perles de sucre, qui lui donne un petit goût irrésistible lorsque vous croquez dedans.

Vous voyez la Belgique ne se résume pas qu’aux frites.

La preuve avec notre sélection de recettes à réaliser avec votre Cooking Chef !

La sélection

Tourte aux choux de bruxelles
1417
Waterzooi de poulet
2214
Portrait de Vanessa COUTY
Carbonade flamande
3980
Portrait de SYLVIE FABRE
Galettes belges de Noël
1598
Moules et frites
4335
Portrait de CELINE BALON
Gâteau mollet des ardennes
3717
Tarte belge
1693
Portrait de Jordane Sagnard
Soupe de choux de bruxelles
1153
Tiramisu aux spéculoos
6094
Portrait de Cooking Chef martin