Les recettes à la rhubarbe

Accueil Recettes Sélections Les recettes à la rhubarbe

Les recettes à la rhubarbe

Présente sur nos marchés au printemps, la rhubarbe, avec son goût fortement acidulé, est surtout cuisinée en version sucrée. Pourtant son acidité peut tout à fait s’accommoder dans des préparations salées. De plus sa teneur en fibres en fait un aliment intéressant à introduire dans bon nombre de recettes. 

 

 

 

Savez-vous qu’à l’origine, la rhubarbe est une plante médicinale chinoise ? En fait, elle est arrivée en Europe avec Marco Polo mais ce n’est qu’au 18ème siècle qu’elle est entrée dans nos cuisines. Les tiges de rhubarbe sont très riches en fibres, ce qui en fait un aliment intéressant à utiliser pour ses propriétés laxatives. Mais pas uniquement…

Si on la consomme cru par exemple, elle devient une formidable source de vitamine C. Intéressant non ? Elle possède également des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

 

Dans la rhubarbe, seules les tiges sont consommables. Les feuilles peuvent d’ailleurs être toxiques, il est donc important de les retirer lors des préparations culinaires et bien sûr, de toujours laver les tiges avant de les cuisiner. Pour bien choisir votre rhubarbe, les tiges doivent être fermes et d’une couleur bien franche. D’ailleurs les tiges rouges sont plus tendres que les vertes.

 

Vous pouvez consommer la rhubarbe, crue ou cuite, en tartes comme en confitures ou encore en sorbet. Sa forte acidité doit être compenser par du sucre ou du sel. Petite astuce : n’hésitez pas à faire mariner vos tronçons de rhubarbe toute la nuit dans du sucre.

 

Dans sa version salée, vous pouvez ajouter de la rhubarbe à vos soupes de légumes ou bien encore dans une farce, après l’avoir hachée, ou aux autres légumes d’un tajine. En version sucrée, la rhubarbe se marie très bien avec les fraises ou les cerises.

 

On peut ainsi la retrouver en tarte, en pannacotta ou encore en tiramisu. Vous pouvez ainsi, remplacer un tiers des cerises de votre clafoutis par des morceaux de rhubarbe : succès garanti !

Et voici encore plus d’idées de recettes à réaliser avec votre Cooking Chef bien sûr !

La sélection

Confiture rhubarbe et fleurs de sureau
2799
Tiramisu fraises rhubarbe
2322
Portrait de CECILE DE FALCO
Samoussas rhubarbe et amande
1799
Tarte à la rhubarbe et noix de coco
3862
Tarte fraise rhubarbe
2134
Portrait de CHRISTINE PORCHER
Glace à la rhubarbe
3955
Portrait de CAROLE GUIRBAL