Les légumineuses : saveurs et nutrition

Accueil Recettes Sélections Les légumineuses : saveurs et nutrition

Les légumineuses : saveurs et nutrition

Les légumineuses, plus connues sous le nom de légumes secs, désignent les plantes à gousse dont on consomme les fruits. Pois secs, fèves, lentilles, haricots, arachides, soja… on apprécie leur saveur mais aussi et surtout leurs qualités nutritives. Voici quelques idées pour les déguster !

 

 

Les légumineuses, un atout santé

Au même titre que les céréales, les légumineuses sont consommées par les hommes depuis des millénaires. Leurs vertus nutritionnelles sont nombreuses : elles sont riches en protéines végétales mais aussi en potassium, fer, magnésium et vitamines. Parfait pour apporter une sensation de satiété sur la durée ! Si les légumineuses sont nourrissantes, elles ne sont pas fades pour autant. Il faut prendre le temps de les découvrir et de les cuisiner pour en apprécier toutes les subtilités.

Lentilles et pois chiches

Vertes, blondes, corail, beluga… les lentilles comptent parmi les plus célèbres légumes secs. On a parfois tendance à les reléguer au second plan en simple accompagnement, comme dans le fameux petit salé aux lentilles. En réalité, il y a bien d’autres façons de les consommer. En galettes, accompagnées de salade ou d’une soupe, elles composent l’essentiel du repas. On peut même les associer à du tofu.

Les pois chiches quant à eux sont notamment très appréciés pour leur farine, qui est souvent utilisée dans la cuisine vegan. Avez-vous déjà essayé de réaliser une mousse au chocolat sans œufs avec du jus de pois chiche ? Bluffant !

 

 

Soupes de saison

Les légumineuses se prêtent particulièrement bien à la préparation de soupes. Quelques exemples ? Crème de lentilles corail, crème de lentilles au lard, velouté de haricots blancs...

Enfin, nous partageons avec vous notre coup de cœur pour les fèves. Typiques de l’hiver, les fèves méritent d’être connues à leur juste valeur ! Sous forme d’un velouté réconfortant, ou plus travaillées en version cappuccino de fèves et chantilly salée, c’est toujours un délice.

Régalez-vous !

La sélection