Les glaces et sorbets

Accueil Recettes Sélections Les glaces et sorbets

Les glaces et sorbets

L’été approche, vive les glaces et les sorbets !

 

L’origine de la glace et du sorbet

Certains historiens prêtent la réalisation du premier sorbet à base de miel, d’aromates, de quelques fruits et de neige, à la Chine.

Au IIème siècle avant Jésus-Christ, un commerçant aurait eu pour habitude de conserver ses boissons au frais en les plongeant dans des récipients contenant une eau salée. Le lendemain d’une nuit très froide, le commerçant retrouva ses bouteilles gelées et y ajouta du miel.

Ainsi serait né le premier sorbet. Nos historiens retrouvent des traces de plusieurs formes de sorbets sous l’Antiquité et notamment chez les Romains. L’utilisation de la neige du mont Etna et du Vésuve rendait possible la dégustation de ces délicieuses douceurs lors des grands banquets.

A la différence du sorbet principalement composé d’eau et de sirop, les glaces ou les crèmes glacées, sont beaucoup plus riches en matières grasses et en sucres mais tout aussi gourmandes et rafraîchissantes.

La conservation

Ces produits délicats nécessitent des conditions de conservation rigoureuses surtout lorsqu’il s’agit des crèmes glacées (les laitages et les œufs présents dans la préparation sont des ingrédients particulièrement sensibles).

Pour une conservation optimale, il est généralement conseillé de garder une température avoisinant les -18°C. Si en revanche votre consommation est immédiate, conservez vos glaces à une température approchant les -10°C.

Pour vous rafraîchir, voici une sélection de nos recettes de glaces et sorbets à réaliser au Cooking Chef.

La sélection

Sorbet à l’ananas et au curry
5701
Glace rapide
10140
Portrait de Cooking Chef martin
Glace aux cerises
6260
Portrait de CAROLE GUIRBAL
Sorbet butternut
2942
Portrait de CHRISTINE PORCHER
Sorbet coco comme aux antilles
6072
Glace au sésame torréfié
3558
Sorbet à la mangue et au Tabasco
5136
Glace au spéculoos
8825
Portrait de Cooking Chef martin