Le sésame

Accueil Recettes Sélections Le sésame

Le sésame

Si on vous dit "sésame", vous pensez immédiatement aux petites graines blanches qui ornent les pains des hamburgers américains. Cependant ce serait bien réducteur pour cet oléagineux, de s’arrêter à son aspect décoratif. En effet, le sésame est un aliment riche en calcium et en acide gras non saturés, ce qui en fait un pilier de l’alimentation vegan et healthy.

 

 

 

Tout d’abord, savez-vous que le sésame est un aliment presque aussi vieux que le monde ? Il est cultivé pour ses graines en Afrique et en Asie depuis des siècles. Il a envahi notre cui-sine occidentale que depuis le 17ème siècle.

On ne compte pas moins d’une trentaine d’espèce de plantes différentes dont les fleurs libè-rent ces fameuses petites graines. Qu’elles soient blanches, brunes ou noires, vous pouvez les utiliser aussi bien crues, en boulangerie notamment, que torréfiées. Elles révèlent, alors, un petit goût de noisettes ou d’amandes et agrémentent des plats aussi bien salés que su-crés. Un régal !

Si vous les pressez, vous obtenez une huile d’une jolie couleur ambrée. Il est préférable de la consommer froide avec des salades, car chaude elle perd une partie de ses propriétés. Egalement très riche en acide gras insaturés, elle permet de ralentir le vieillissement des cellules et de lutter contre le cholestérol.

Vous l’avez compris, son utilisation est diverse et variée. Chez nos amis Japonais, le sésame est mélangé à du sel marin, pour donner un condiment appelé gomasio. Au Liban, on le consomme sous forme de pâte, le tahiné, qui sert dans la préparation du houmous, du pain ou des gâteaux.

 

 

Vous êtes végétarien ou intolérant au gluten ? Les propriétés du sésame sont aussi faites pour vous. Riche en fibres, le sésame présente des propriétés laxatives et digestives, qui aident au bon transit. Anti fatigue naturel, il est également très riche en calcium et en phosphore. Et enfin son action sur la mémoire et le cerveau est reconnue depuis l’antiquité.

Alors surtout ne vous privez pas de cette petite graine dont les bienfaits sont nombreux et retrouvez notre sélection de recettes à réaliser avec votre Cooking Chef !

La sélection

Pain multicéréales courge sésame
2031
Tartare canette sésame
1459
Portrait de Cooking Chef martin
Caviar d’aubergine
3631
Portrait de Cooking Chef martin
Émincé de butternut aux graines
2412
Petits pains au sésame
1514
Portrait de Isabelle Bourgeois
Sauté de légumes aux graines de sésame
2234
Glace au sésame torréfié
3107
Gressins Italiens
5915
Portrait de Cooking Chef martin