La patate douce

Accueil Recettes Sélections La patate douce

La patate douce

Avec son petit goût sucré, la patate douce séduit tous les palais, et notamment ceux qui ont du mal à manger des légumes ! Très répandue dans les régions tropicales et subtropicales, on la voit de plus en plus sur les étals de nos marchés. Découvrez comment la préparer au quotidien avec le Cooking Chef.

 

 

Une patate douce, plusieurs possibilités

Vous connaissez probablement la variété de patate douce à chair orange, la plus répandue. Il en existe en fait des centaines de variétés, avec des subtilités de goûts et de couleurs : jaune, orange, blanche, violette. Allez-vous déceler un petit parfum de noisette, de châtaigne, de carotte ? Autant de saveurs à découvrir dans des recettes variées !

 

Patate douce versus pomme de terre

Première idée pour cuisiner la patate douce : revisiter les recettes classiques à base de pomme de terre. Par exemple, un gratin tout simple surprend les papilles s’il est fait avec des patates douces. Même chose pour un parmentier de viande ou de poisson, des frites, ou de la purée. La patate douce a l’avantage de cuire aussi simplement que la pomme de terre, elle est très facile à utiliser pour la cuisine de tous les jours. 

 

Les mariages heureux de la patate douce

Pour faires des étincelles, la patate douce peut compter sur de précieux alliés :

Le lait de coco. Une valeur sûre en sauce, ou bien mixée en soupe ou en purée avec la patate douce.

Le gingembre. Idéal pour relever le goût sucré de la patate douce, et donner un peu de piquant à vos recettes. N’hésitez-pas à essayer d’autres épices, comme le cumin.

Le panais. L’association de la patate douce et du panais est riche en saveurs : délicieux en gratin par exemple !

 

La patate douce, côté sucré

Avec ses notes délicatement sucrées, la patate douce trouve naturellement sa place dans les recettes de desserts. Dans la cuisine coréenne, il existe d’ailleurs de nombreuses gourmandises à base de patate douce. Essayez le gâteau ou le brownie à la patate douce. Le fondant au chocolat, quant à lui, devrait achever de vous convaincre !

On vous souhaite de belles réalisations gourmandes !

La sélection