Autour du citron

Accueil Recettes Sélections Autour du citron

Autour du citron

Cultivé dans les régions du sud de la France, le citron sait toujours se rendre utile en cuisine : en jus, en zeste, ou confit, il ne manque pas de vous régaler autant sur les recettes sucrées que salées.

En assaisonnement

Variez les plaisirs avec le citron ! Ajoutez à votre vinaigrette un zeste pour apporter une pointe d’amertume à votre recette.

Vous cherchez l’originalité ? Testez la marinade : faites cuire votre viande ou un poisson cru, dans un jus de citron assaisonné. Les Tahitiens raffolent de cette cuisson et ajoutent même un lait de coco et du gingembre pour encore plus de saveur.

Excellent conservateur

Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’une pomme ou d’un avocat laissés quelques temps à l’air libre entre deux préparations. Le résultat n’est pas très encourageant car ces fruits et légumes fragiles s’oxydent très rapidement. Pour éviter cette déconvenue, le citron sera encore une fois votre allié dans la cuisine. Dans une tasse d’eau froide, ajoutez une cuillère à soupe de citron et faites tremper votre fruit ou légume pendant 3 à 5 min avant de l’égoutter et de le rincer.

Dans les boissons

Egalement connu sous le nom de fruit d’or, le citron se consomme régulièrement sous la forme de boisson : citronnade, limonade, une rondelle dans une eau pétillante ou bien dans un thé fumant au Royaume-Uni. A consommer sans modération.

Le saviez-vous ?

Le citron a de toute évidence un goût particulièrement acide en bouche. Cependant, une fois ingéré et selon les systèmes digestifs de chacun, il peut se désacidifier et se minéraliser. Ceci explique que certaines personnes supportent très bien les cures de jus de citron. Les cures de citron sont donc conseillées, mais prenez garde aux sensibilités de chacun.

Et pour les amoureux du citron , retrouver la fête du citron à Menton entre février et mars. 

Pour vous inspirer, Cooking Chef vous propose une sélection de quelques recettes au citron.

La sélection