Autour des asperges

Accueil Recettes Sélections Autour des asperges

Autour des asperges

Vertes, blanches ou violettes, c'est la saison des asperges !

 

 

 

 

 

Plus habitués à rencontrer des asperges blanches ou vertes sur nos marchés, supermarchés et dans nos assiettes, les asperges violettes restent un peu boudées de par leur goût légèrement plus amer.

Mais d'où provient cette différence ?

Les 3 variétés d'asperges dépendent du stade auquel ont été récoltés ces légumes et du mode de culture.

La couleur blanche

Les asperges blanches nous indiquent le moment auquel elles ont été récoltées, à savoir encore à l'état de racine. Elles restent blanches car elles n'ont encore jamais rencontré la lumière du soleil.

La couleur violette

Celles-ci indiquent qu'elles ont été récoltées à un stade de maturité plus avancé. Une fois sorties de terre, elles captent les rayons du soleil et virent au violet.

La couleur verte

Les asperges vertes quant à elles, indiquent un mode de culture assez différent. Cultivées sous serre, elles prennent contact avec l'air dans un environnement très protégé et surtout sous climat particulièrement doux.

Considéré dès la Renaissance comme un des légumes de haute qualité, le roi Louis XIV n'envisageait plus ses repas sans un accompagnement d'asperges. Pour satisfaire les volontés de sa majesté, les paysagistes des jardins royaux mirent au point une culture d'asperges sous serre à température ambiante.

Aujourd’hui consommées en salade, nature, ou accompagnant un bon risotto, les asperges régalent toujours autant les papilles.

Voici quelques idées pour vos recettes d'asperges.

La sélection

Mousse d'asperges vertes à la truite fumée
2635
Fèves et asperges au curcuma
1875
Portrait de Isabelle Bourgeois
Fusilli aux asperges et jambon
2290
Risotto aux asperges
11003
Portrait de Cooking Chef martin
Gratin d'asperges
2680
Portrait de Cooking Chef martin
Pâtes aux asperges et petits pois
2760