Autour de la poire

Accueil Recettes Sélections Autour de la poire

Autour de la poire

Pochée, rôtie, en confiture, crue ou cuite, la poire est un fruit qui plait aussi bien aux petits qu’aux grands ! De l’entrée au dessert, elle régale nos papilles avec sa chair tendre et sucrée. Riche en fibres et pauvre en sucre, la poire est un incontournable dans nos cuisines, pour cet hiver et les soirées cocooning auprès du feu.

 

 

Avec plus de deux milles variétés, la poire est un fruit gourmand et généreux si on sait bien la choisir. Tout d’abord, sa peau ne doit pas laisser apparaître de taches brunes et sa chair doit être légèrement souple au niveau du pédoncule.

Au moyen-âge, on consommait les fruits avant le fromage. D’où l’expression "entre la poire et le fromage". Cependant la poire est excellente à manger avec le fromage et notamment avec du roquefort ou du bleu.

Avez-vous déjà mangé un soufflé à la poire et au bleu ? Accompagné d’un verre de vin blanc doux des pays de la Loire, c’est délicieux.

Vous pouvez également accompagner vos volailles et gibiers de poires, les variétés comme la Comice, la Blesson ou l’Alexandrine feront l'affaire. Pour réaliser une poire pochée dans un vin épicé, préférez une poire à chair bien ferme, comme la Martin-sec par exemple.

Rien de mieux pour se réchauffer l’hiver !

 

 

 

 

 

 

 

Mais bien sûr, lorsqu’on parle de poire, on a tout de suite l’image de la fameuse poire Belle-Hélène, le dessert à base de poire pochée dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée d’une glace à la vanille.

Petite astuce pour que votre poire pochée garde sa blancheur : citronnez-la généreusement.

Enfin, la poire est un aliment idéal pour la tarte tatin, la tarte amandine, le crumble…

Elle se marie à merveille au chocolat et se caramélise très facilement.

D’ailleurs avez-vous déjà goûté un chessecake aux poires caramélisées et au pain d’épice ?

On en salive déjà !

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer… avec votre Cooking Chef bien sûr !

La sélection