Accueil Recettes Sauces, confitures et assaisonnements Gelée et confiture de coings
Gelée et confiture de coings
Gourmet 343

Gelée et confiture de coings

1,200 kg de coings m'a permis d'obtenir 1,500 kg de confiture (1 kg de chair de coings cuits) et 1,100 kg de gelée (1 kg de jus).
  • coings
  • sucre
  • eau
coings, sucre, eau
Portrait de Audrey LEHERLE
Recette soumise par Audrey LEHERLE
Difficulté : Moyen
Budget : Faible

En details

Ingredients

  • 1200 grammes de coings - 1100 g de gelée et 1500 g de confiture soient 8 pots
  • 1200 grammes de sucre - 600 g pour la gelée et 600 g pour la confiture
  • 1000 grammes d'eau
  • Commande intervalle de mélange
  • Commande mélange
  1. 1

    Laver rapidement les coings et enlever le duvet qui les recouvre, sans les peler. Couper les coings en 4. Mettre les morceaux de coings, avec le cœur, les pépins et la peau, dans une grande casserole et remplir d'eau à hauteur. L'eau doit juste recouvrir les coings.

  2. 2

    Faire cuire à feu doux sans ébullition jusqu'à ce que les coings soient tendres. Il ne faut pas monter à ébullition ni remuer les coings ni les faire trop cuire car sinon cela troublerait la gelée qui serait alors moins limpide. Ils sont cuits (environ 20 minutes) quand on peut facilement les piquer avec la pointe d'un couteau sans obtenir de résistance. Une fois cuits, laissez les coings dans leur jus toute la nuit à température ambiante.

  3. 3

    Réalisation de la gelée : Le lendemain, mettre délicatement les morceaux de coings dans une passoire sans les écraser et récupérez le jus. Passer une seconde fois le liquide dans une étamine pour enlever les petits résidus. Peser la quantité de liquide et rajouter 50 % du poids du liquide en sucre et remuer. Mettre en mode mélange à intervalle 3 à 85°C pendant environ 2 heures.

  4. 4

    La gelée est cuite lorsqu'une goutte se fige sur une assiette froide. Mettre dans des pots qui ont été préalablement ébouillantés. Retourner les pots remplis, afin de les stériliser.

  5. 5

    Réalisation de la confiture : Prendre les coings déjà cuits utilisés pour la gelée de coings (les pépins et les cœurs durs auront été enlevés). Peser la chair des coings et y ajouter 50 % de ce poids en sucre. Rajouter un verre d'eau, sinon la confiture sera trop compacte.

  6. 6

    Cuire à intervalle 2 à 100° pendant 45 minutes environ. Mixer au blender si nécessaire. Mettre en pots préalablement ébouillantés. Retourner les pots remplis, afin de les stériliser.

  • 0