Beurre clarifié
Gourmet Premium 2729

Beurre clarifié

Le beurre clarifié, également appelé ghee, est un beurre dont on a retiré les éléments solides (la caséine et le petit lait) et qui ne contient plus que des graisses. Le beurre clarifié que l’on rencontre dans la cuisine française est issu d’une tradition culinaire indienne, où il est appelé ghee. Ghee est un mot hindi qui signifie graisse. Utilisé notamment en médecine ayurvédique, il est aussi un ingrédient phare de la cuisine indienne. A noter que d’autres peuples utilisent le beurre clarifié comme les Marocains, qui le nomment "smen". Le ghee est préparé à partir d’un beurre non salé que l’on fait fondre jusqu’à évaporation totale de l’eau. Durant ce processus, les différents composants du beurre se séparent, avec d’un côté les matières grasses, et de l’autre côté les résidus de protéines et de lactose. Avec une cuillère, on extrait ces particules solides. On récupère ainsi un liquide jaune débarrassé de ses "impuretés" : voici le beurre clarifié. Lorsque le ghee s’est solidifié, il se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Le beurre clarifié que l’on rencontre dans la cuisine française est issu d’une tradition culinaire indienne, où il est appelé ghee. Ghee est un mot hindi qui signifie graisse. Utilisé notamment en médecine ayurvédique, il est aussi un ingrédient phare de la cuisine indienne. A noter que d’autres peuples utilisent le beurre clarifié comme les Marocains, qui le nomment "smen". Le ghee est préparé à partir d’un beurre non salé que l’on fait fondre jusqu’à évaporation totale de l’eau. Durant ce processus, les différents composants du beurre se séparent, avec d’un côté les matières grasses, et de l’autre côté les résidus de protéines et de lactose. Avec une cuillère, on extrait ces particules solides. On récupère ainsi un liquide jaune débarrassé de ses "impuretés" : voici le beurre clarifié. Lorsque le ghee s’est solidifié, il se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs mois. En clarifiant le beurre, nous lui avons retiré tout ce qui le faisait brûler. Par conséquent, il peut être porté à haute température. Le beurre classique fume à partir de 120°C. Le point de fumée du ghee se situe vers 250°C ! Il est donc parfaitement utilisable pour les pâtisseries et les cuissons mais aussi comme base pour certaines sauces (hollandaises ...)
  • beurre doux
beurre doux
Portrait de Yummy Yum
Recette soumise par Yummy
Difficulté : Facile
Budget : Faible

En details

Ingredients

  • 250 grammes de beurre doux
  • Commande intervalle de mélange
  • Commande mélange
  1. 1

    Dans le bol inox, sans aucun accessoire, coupez le beurre en petits morceaux ; faites le chauffer pendant une heure, thermostat 70°C.

  2. 2

    Une fois fondu, écumez à l'aide d'une cuillère la couche supérieure blanche qui s'est formée. Rincez la cuillère fréquemment ; une fois que toutes les impuretés sont enlevées, versez très doucement le beurre obtenu en prenant soin de laisser le petit lait au fond du bol du robot.Attendre le refroidissement complet et mettez le au réfrigérateur ou conservez le à température ambiante.

  • 0