Livraison gratuite à partir de 25€ d'achat Retours gratuits

Le colombier de la pentecôte de Marseille

Temps total : 1h30min
Temps de préparation : 1h    
Temps de cuisson : 30min        

Nombre de personnes : 8      Plat : Gâteaux et biscuits
Le Colombier est un gâteau provençal traditionnel qui est préparé à Marseille, spécialement à la Pentecôte. Une fève colombe (symbole du Saint-Esprit) y est cachée;Le Colombier serait né vers 1920 d’un concours organisé par les pâtissiers pour élire le gâteau le plus pratique à transporter au « cabanon » (résidence secondaire des Marseillais). Le Colombier n’ayant pas besoin de se conserver au frais a gagné.La personne qui a la fève en forme de colombe est censée se marier dans l"année !

Réalisé avec

Le Batteur

Ingrédients

200 grammes de melon confit
100 grammes de Écorce d'orange confite
5 grammes de levure chimique
40 grammes de farine
60 grammes de beurre
125 grammes d'Amandes en poudre
100 grammes de sucre glace
45 grammes de grand Marnier
3 oeufs
2 cuillères à soupe de brésilienne - amandes concassées et torréfiées
2 cuillères à soupe de pistaches concassées
2 cuillères à soupe de sucre coloré rose
2 cuillères à soupe de sucre coloré vert
30 grammes de pâte d'amande verte - pour faire la bande de décoration
25 grammes de chocolat - pour écrire au cornet
4 cuillères à soupe de confiture d'abricot

Préparation

1. Monter les blancs en neige dans le bol du CC avec le fouet ballon et les réserver.

2. Travailler amandes et sucre avec le batteur K pour avoir un appareil onctueuxincorporer les jaunes d’œuf un à un et entre chaque œuf mettre la farine, la levure et le parfum : ici du Grand Marnierfaire fondre le beurre et l'ajouter.

3. Mélanger le 1er et le 2eme appareil délicatement à la spatule.

4. Beurrer et fariner le moule mettre la moitié de l’appareil - Couper le melon confit en fines lamelles et les écorces d'orange finement (fariner les fruits confits afin qu'ils ne retombent pas au fond du moule) : les mettre sur l'appareil puis verser le reste d'appareil par dessus -- ne pas oublier la fève "colombe".

5. Enfourner à 180°C chaleur tournante pendant environ 30 min - Pendant ce temps colorer la moitié du sucre en grains en rouge avec colorant liquide et l’autre moitié en vert - Faire griller les amandes hachées et mélanger le tout avec les pistaches.

6. Sur le gâteau à la sortie du four, mettre de la confiture d'abricots préalablement diluée avec de l’eau et chauffée au micro-onde qu’elle soit bien fluide sur tout le gâteau et ses pourtoursMettre le mélange sucres, pistaches, amandes sur tout le gâteau et le tourFaire une bande de pâte d’amande colorée en vert et écrire "colombier" en chocolat à l'aide d'un cornet.