Zoom sur les champignons

Accueil Actualités Dossiers culinaires Zoom sur les champignons
Zoom sur les champignons

Zoom sur les champignons

L’automne arrive et la saison des champignons aussi ! Avec votre robot Cooking Chef, vous allez pouvoir réaliser de bonnes soupes de champignons pour accompagner le retour de la fraîcheur.

 

 

 

 

Les champignons, des aliments riches

Ce légume peu calorique (20 kcal/100g en moyenne) est très riche en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Ses fibres insolubles favorisent l’élimination des toxines et grâce à son faible Index Glycémique, il maintient notre glycémie stable.

En revanche, mis à part le champignon de Paris qui est cultivé, on ne connaît pas exactement la composition de nombreux champignons sauvages, car elle varie selon leur lieu de pousse.

Il faut prendre quelques précautions avec les champignons sauvages. Ainsi, Régis Marcon, chef triplement étoilé et spécialiste des champignons, indique que le brossage ne suffit pas ! Il recommande de les plonger dans une grande bassine d’eau vinaigrée pendant 10 secondes puis de les égoutter sur un linge sec. Autre astuce, utiliser un couteau en Inox pour ne pas tâcher les champignons !

Pour la cuisson, il est nécessaire de blanchir/ébouillanter ceux qui risquent de noircir une préparation, comme les morilles ou les trompettes-de-la-mort.

 

Utilisation du Blender

Cet accessoire permet de réaliser de nombreuses recettes salées ou sucrées, sans cuisson, telles que sauces, smoothies, milkshakes, glaces minute…

En complément du Bol du robot cuiseur, le Blender sert à mixer potages et purées, compotes ou sauces chaudes…

Ses lames en acier inoxydable et le mélangeur donnent une texture onctueuse à toutes ces préparations, dans un temps record grâce à la puissance du Blender.

Autre avantage pour gagner du temps, le verre « thermoresist » du Blender supporte la chaleur et les ingrédients ou liquides chauds peuvent directement être mixés.

Commencez toujours par l’étape pulse avec la touche « P », deux à trois fois puis mixez à la plus petite puissance avant d’augmenter progressivement jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

 

Blender, en pratique

Pour une hygiène parfaite, la base et les couteaux sont démontables. Le bol peut être mis au lave-vaisselle.

Pour votre sécurité alimentaire, le blender est garanti 0% Bisphénol A.

Le Blender s'adapte sur les gammes Chef, Elite, Titanium systemPro, Cooking Chef Gourmet et kMix.