Zoom sur la Râpe éminceur

Accueil Actualités Dossiers culinaires Zoom sur la Râpe éminceur
Zoom sur la Râpe éminceur

Zoom sur la Rape eminceur

Cette râpe en métal associe esthétisme et robustesse, avec ses disques en acier inoxydable.

 

 

 

 

 

Elle a l’avantage d’émincer ou râper rapidement de grandes quantités d’aliments, grâce à un mode de fonctionnement en continu. Je vous conseille d’ailleurs de récupérer les aliments directement dans le Bol du Robot ou un grand saladier placé sous l’orifice de sortie pour ne pas en perdre « une miette ».

Équipée de 7 disques, la râpe éminceur permet une large utilisation culinaire. Les 2 disques à émincer vont donner des lamelles plus ou moins fines (2 ou 3 mm) de légumes (oignons, concombre, pommes de terre, panais, courgettes, carottes, choux…) ou de fruits (pommes, bananes, poires…) et même de fromage.

Les 2 disques à râper, de 3 ou 5 mm, vont servir pour un grand nombre d’ingrédients comme les fromages à pâte dure, les carottes, les courgettes, les pommes de terre (röstis), la betterave crue…

Pour le disque à julienne (9mm), il convient aux aliments de consistance ferme comme les pommes de terre, carottes, courgettes, concombres, céleri-rave…qu’il transforme en fins bâtonnets.

Et pour les deux derniers disques, comme leur nom l’indique, l’un sert au parmesan, mais il s’avère également utile pour râper du chocolat ou des pommes de terre à transformer en gnocchis par exemple.

Enfin, le Disque à frites (1,4 cm) coupe bien entendu les pommes de terre en frites, mais pas que…il sert aussi aux aliments de consistance ferme qui se transforment en bâtonnets pour les salades.

Vous comprenez à présent pourquoi cette râpe éminceur devient notre alliée pour gagner du temps, limiter nos corvées et simplifier la préparation de nombreuses recettes !

Les avantages du fait maison

La Râpe éminceur, c’est un peu comme le haut débit pour le WIFI : elle sert d’accélérateur culinaire avec un rendu précis, de qualité. Et lorsqu’on aime préparer soi-même des salades croquantes de légumes variés, des woks de légumes colorés, des gratins fondants de pommes de terre ou des salades de fruits, etc. tout devient réalisable en un tour…de râpe !

Loin d’être un simple gadget, le fait de découper les végétaux sous diverses formes change aussi notre consommation. Prenons l’exemple des carottes, que j’ai citées plusieurs fois dans l’utilisation des disques. Imaginez avec cette râpe toutes les possibilités de transformations : râpées fines pour une entrée de crudités, pourquoi pas avec d’autres légumes (chou râpé…), émincées en rondelles pour une garniture à cuire avec des lentilles, ou en julienne avec des courgettes râpées pour faire sauter au wok avec du poulet saupoudré de curry.

Plusieurs disques, un seul légume (ou plus selon l’envie) et une déclinaison de recettes aussi attrayantes les unes que les autres.

Émincés ou râpés pour une utilisation crue ou en version cuite, c’est exactement ce dont notre organisme a besoin : le cru pour la vitalité et préserver vitamines et minéraux, le cuit pour favoriser une bonne digestion des fibres.

Justement, ces fibres végétales plus ou moins rigides ne résistent pas aux lames des disques, qui les apprivoisent pour nous permettre de mieux les apprécier.

Diversifier nos recettes grâce aux nombreuses découpes, alterner le cru et le cuit, oser les végétaux résistants…c’est exactement ce dont notre alimentation a besoin pour varier les micronutriments dans l’assiette.

Rien de mieux surtout pour bien les assimiler et en profiter !

Pratique

Cet accessoire s'adapte sur les gammes Classic, Premier, Elite, Sense, Titanium, Titanium systemPro et Cooking Chef.
Non compatible avec la gamme kMix.

Idée recette