UN MENU DIETE MEDITERRANEEN

Accueil Actualités Dossiers culinaires UN MENU DIETE MEDITERRANEEN
UN MENU DIETE MEDITERRANEEN

UN MENU DIETE MEDITERRANEEN

Gage de bonne santé, la diète méditerranéenne a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO !

 

 

 

 

Cette pratique alimentaire est issue des traditions culinaires de certains pays du pourtour méditerranéen, et notamment la Crète (« Régime Crétois »).

Elle se caractérise par la consommation importante de fruits et légumes frais, de céréales et légumineuses, de fruits secs et d’huile d'olive. Le poisson et les laitages à base de lait de chèvre ou de brebis sont également consommés régulièrement.

Quels sont ses bienfaits ?

Plusieurs études ont montré que ce mode alimentaire faisait baisser le taux de « mauvais » cholestérol, diminuait les accidents cardio-vasculaires, réduisait l’hypertension artérielle et les risques de diabète.

Mais ce n’est pas tout ! Cette alimentation permet de garder la ligne, et favoriserait l’allongement de la vie.

Les secrets de la diète méditerranéenne

Les apports en vitamines, sels minéraux et oligoéléments fournis par les aliments très diversifiés de cette diète permettent de couvrir tous nos besoins. Elle fournit aussi de nombreux antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement des cellules.

Quant aux fibres, principalement contenues dans les fruits, légumes et céréales complètes, elles sont garantes d’un bon confort intestinal. Cette diète méditerranéenne assure également d’excellents apports en oméga 3, qui font souvent défaut dans notre alimentation.

Les protéines sont apportées de préférence par le poisson plutôt que la viande, les laitages plutôt que les fromages. Et leur fréquence et leur quantité au menu restent modérées : ils accompagnent les légumes et céréales et non l’inverse !

D’ailleurs les protéines végétales sont mieux représentées, notamment par le biais de légumes secs et céréales complètes. Ces derniers procurent une belle énergie lentement diffusée dans l’organisme…

En pratique, les aliments à privilégier

Honneur aux fruits et légumes frais à chaque repas. Profitez en ce moment de la saison des courgettes, aubergines, salades, fraises… Et au lieu de les proposer en accompagnement, faites-en tout un plat, avec un peu de poisson et des céréales ou des légumes secs.

Réhabilitez lentilles, fèves, pois chiches et autres légumineuses. Misez sur les fruits oléagineux (noix, amandes,…), bourrés de bonnes graisses insaturées. Et optez pour les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), pour faire le plein d’oméga 3.

Cuisinez à l’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9), elle est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Et misez avant tout sur la diversité, la saisonnalité et la qualité des ingrédients.

 

D’autres conseils, infos et recettes sur le site de Solveig DARRIGO DARTINET.