Salades d’été bien composées

Accueil Actualités Dossiers culinaires Salades d’été bien composées
Salades d’été bien composées

Salades d’ete bien composees

Manger frais, si possible à l’extérieur, rien de plus normal en plein été. Mais se régaler avec une salade équilibrée, rassasiante, sans calories superflues…c’est encore mieux ! Voici les ingrédients pour réussir votre salade « bien composée »…

 

 

 

 

Du vert

Le légume mérite une large place dans une salade composée, en raison de son fort potentiel vitalité ! Riche en vitamines, sels minéraux et anti-oxydants, il dynamise l’organisme pour un apport calorique très modéré. Quant à son taux de fibres, il favorise un bon transit. L’idéal consiste à mélanger dans la salade légumes crus (tomates, concombre…) et cuits (haricots verts, asperges…) pour éviter ballonnement et irritation intestinale.

Des protéines 

Un émincé de blanc de volaille, des lanières de jambon ou du poisson, des fruits de mer ou des œufs favorisent le rassasiement et nourrissent nos muscles.

Du laitage ou du fromage

Des lamelles de fromages dans une salade ou vous pouvez manger un yaourt pour compléter l’apport en calcium du repas. Occasionnellement le fromage en plus grande quantité peut remplacer la viande/volaille/poisson/œuf dans une salade compte-tenu de son apport en protéines. Mais attention, c’est plus gras et donc plus calorique !

 

 

Du féculent

Parfois absent ou négligé par ceux qui surveillent leur poids, il fournit de l’énergie aux muscles et au cerveau pour de longues heures. Préférez leur version (semi)complète, plus riche en fibres, et en micro-nutriments (vitamines et sels minéraux) : pâtes semi-complètes ou légumes secs (lentilles, fèves, haricots …), céréales oubliées type boulgour, quinoa, épeautre, orge… Si vous n’êtes pas sportif, évitez le pain en plus des féculents : tous deux contiennent les mêmes glucides.

L’assaisonnement 

Ne négligez pas une petite dose de vinaigrette à base d’huile de colza et d’huile d’olive mélangées. En associant à part égales leurs bonnes graisses insaturées vous profitez d’un bon équilibre en acides gras essentiels (oméga-6/oméga-3). Pensez aussi aux herbes aromatiques pour assaisonner, et salez modérément.

Un Fruit

Pas forcément présent dans la salade, il peut se prendre en plus, en guise de dessert ou plus tard en collation. Et pour bien digérer, n’oubliez pas de faire une « vraie pause déjeuner » !