Réussir sa mayonnaise | Cooking Chef de KENWOOD

Réussir sa mayonnaise

Accueil Actualités Dossiers culinaires Réussir sa mayonnaise
Réussir sa mayonnaise

Reussir sa mayonnaise

Au Panthéon gastronomique français, elle tient l'une des premières places : entre ici, la mayonnaise ! On en consomme des versions industrielles par facilité, mais rien n’égale la saveur d'une mayonnaise maison. Cette sauce froide légère et gourmande fait l’unanimité, et bonne nouvelle : vous pouvez la réaliser en quelques minutes avec le Cooking Chef.

 

 

 

Les secrets d’une bonne mayonnaise

Vous avez en tête l'image de votre grand-mère passant de longues minutes à remuer avec détermination sa précieuse mixture ? Ou votre mère (ou votre père) vous parlant du fameux "coup de main" à prendre pour réussir la mayonnaise parfaite ? Tout ça, c'est du passé.

Pourquoi est-ce que la réalisation d’une mayonnaise semble si compliquée ? La difficulté, c’est de faire “monter” la mayonnaise. Il faut que la préparation se transforme en mousse. Et réaliser cette émulsion à la main n’est pas gagné d’avance… Avec le Cooking Chef, vous pourrez réaliser une mayonnaise aussi bonne que dans vos souvenirs d'enfance, sans finir avec le poignet en compote !

La recette, pas à pas

Pour réussir votre mayonnaise, il vous suffit de suivre pas à pas les étapes de cette vidéo.

 

Le fouet ballon est l’accessoire indispensable pour réussir la recette. On verse d’abord les jaunes d’oeufs, on sale et on poivre, puis c’est le fouet qui entame le travail. On ajoute l’huile tout en réglant la vitesse du fouet (tous les détails sont à visionner dans la vidéo). Puis la touche finale : le vinaigre, et tadam ! Votre mayonnaise prend forme.

L’élément déterminant, comme dans toutes les recettes, c’est la qualité des ingrédients. Privilégiez des oeufs de poules élevées en plein air, ainsi qu’une huile de bonne tenue. Avec cet effort sur la sélection de produits allié à la performance du Cooking Chef, vous verrez la différence et obtiendrez une mayonnaise d’exception.

Des idées pour servir sa mayonnaise maison

Avec une mayonnaise aussi délicieuse et simple à réaliser, vous êtes sûrs d’épater vos proches. Voici quelques idées pour la servir :

A l’apéritif : en dip de sauce avec des légumes à tremper, avec des bigorneaux à picorer, et même en verrine avec du thon émietté.

En entrée, avec des poireaux ou des asperges tièdes, ou en version oeuf mayonnaise, un grand classique un peu oublié mais qui tend à retrouver ses lettres de noblesse.

En plat, avec un plateau de fruits de mer (essayez en remplaçant le vinaigre par du citron), un plateau de viandes froides, ou dans de la piémontaise (pomme de terre, tomate oeufs, cornichons, mayonnaise).

Dans tous les cas, ne tardez pas à la servir : une mayonnaise maison doit être consommée dans les deux jours, et bien gardée au frais.

A vous de jouer, c’est le moment d’épater la famille !