Quelle huile utiliser pour quelle cuisine ?

Accueil Actualités Actualités Cooking Chef Quelle huile utiliser pour quelle cuisine ?
Quelle huile utiliser pour quelle cuisine ?

Quelle huile utiliser pour quelle cuisine ?

Huile d’olive, huile de tournesol, huile de pépin de raisin : parmi ces nombreuses possibilités, laquelle devez-vous choisir pour cuisiner ?

 

 

 

 

Lorsque vous cuisinez, vous avez l’habitude d’utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol ?

C’est une très bonne initiative !

Le beurre, bien qu’indispensable en cuisine, n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur pour la santé… et les papilles !

De temps en temps, il vaut mieux remplacer le beurre par de l’huile dans son mini robot de cuisine...

Que vous vouliez varier les plaisirs ou ne pas commettre de faux-pas, nous vous invitons à découvrir l’usage que vous pouvez réserver à chaque huile...

Pourquoi faut-il varier ses apports en huile ?

Rares sont les cuisines d’aujourd’hui dans lesquelles il n’est pas possible de trouver une bouteille d’huile d’olive ou de tournesol. Mais qu’en est-il de l’huile de pépin de raisin, de noisette ou encore de colza ?

Nous vous recommandons de varier vos apports en huile pour plusieurs raisons :

  • - Vous bénéficierez de leurs différents bienfaits sur la santé : l’huile d’olive est très riche en acides gras mono-insaturés qui permettent de limiter le mauvais cholestérol alors que l’huile de lin est surtout réputée pour sa richesse en oméga 3.

 

  • - Vous éviterez certains faux-pas en cuisine qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé de votre famille. Par exemple, en faisant chauffer une huile qu’il vaut mieux utiliser froide (lin, noisette).

 

  • - Vous sublimerez vos plats et vos vinaigrettes en utilisant toujours l’huile qui s’adapte le mieux aux créations culinaires que vous préparez grâce à votre mini robot de cuisine. Ainsi, pour imaginer une salade aux accents du Sud, il vaut mieux miser sur l’olive plutôt que sur la noix.

Quelles huiles pour imaginer des assaisonnements savoureux ?

En cuisine, il n’y a rien de plus important que les assaisonnements. Que vous vouliez réaliser une délicieuse mayonnaise au robot mixeur ou une vinaigrette pleine de peps pour vos salades, il faut que vous sachiez quelle huile utiliser.

Voici notre sélection :

  • - La saveur fruitée de l’huile d’olive vierge extra donnera une touche estivale à toutes vos salades.

 

  • - L’huile de tournesol et l’huile de colza sont très utilisées en France. Elles sont parfaites pour préparer des vinaigrettes traditionnelles, mais aussi de la mayonnaise au robot mixeur.

 

  • - Pour des salades créatives, misez sur l’huile de noisette et sur l’huile de noix. Cette dernière sera particulièrement délicieuse avec des endives, des cerneaux de noix, des tranches de pomme verte et du bleu.

 

  • - Enfin, l’huile de lin apporte une saveur très singulière aux crudités. Attention à consommer cette dernière très rapidement.

Quelles huiles pour une cuisson saine des aliments ?

Mais l’huile peut aussi être utilisée en cuisson. C’est par exemple le cas de l’huile d’olive qui supporte très bien les hautes températures, mais aussi de l’huile de tournesol et de pépin de raisin.

Elles seront toutes parfaites pour faire revenir de la viande, du poisson et même des légumes à la poêle. Là aussi, nous vous conseillons de varier les plaisirs : c’est essentiel pour ne pas se lasser de ses petits plats favoris ! Et pour la cuisson au four, que faut-il privilégier ?

L’huile de pépin de raisin et d’olive sont idéales ! Enfin, si vous voulez faire plaisir à vos enfants avec de bonnes frites maison, privilégiez l’huile d’arachide, c’est tout simplement celle qui supporte le mieux les hautes températures !

Quelles que soient les huiles que vous décidez d’utiliser dans votre cuisine, veillez toujours à les choisir d’excellente qualité : leurs qualités nutritionnelles n’en seront que meilleures !