Papillotes au Menu

Accueil Actualités Dossiers culinaires Papillotes au Menu
Papillotes au Menu

Papillotes au Menu

Les papillotes sucrées et salées

La cuisson en papillote à tout pour séduire : rapide, facile, sans odeur, elle a aussi l’avantage d’être excellente pour nos papilles et notre santé !

Rien ne lui échappe

Ce mode de préparation préserve au plan gustatif la saveur des aliments et leur moelleux. Comparable à une cuisson à l’étouffée, rien ne s’échappe de l’espace clos par un papier imperméable.

Côté nutritif, même chose : la papillote conserve un maximum de vitamines et minéraux à l’intérieur des aliments. Comme ils cuisent sans liquide, il y a une moindre déperdition des vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau), telles la vitamine C et la plupart des vitamines B, ainsi que les sels minéraux.

Le temps de cuisson relativement court (environ 10 min.) limite également l’action de la chaleur sur les vitamines sensibles aux températures élevées.

Astucieuse sur toute la ligne

Exceptés les féculents (pâtes, riz, légumes secs), tous les aliments cuisent en papillotes : viande, poisson, légumes, pommes de terre, fruits.

Pour une cuisson rapide, à cœur, choisissez des petites pièces de viandes ou des filets de poissons, et coupez finement les légumes ou les fruits.

Révélateur du goût naturel des aliments, prenez des produits de qualité, sinon, vous risquez d’être déçu du résultat. Pour développer leurs arômes, rien n’empêche de les agrémenter de tranches de citron, d’oignon, d’herbes aromatiques, d’épices…qui renforcent en parallèle les apports en micro-nutriments !

Ultra-simples à réaliser, les papillotes ne demandent pas de talent de cuisinière : coupez les feuilles de papier en carré suffisamment larges, disposez un lit de légumes émincés et posez dessus viande, volaille ou poisson. Ajoutez les aromates, refermez hermétiquement et faites cuire.

En version sucrée, coupez les pommes ou poires en dés, les bananes en rondelles, les pêches en tranches...et saupoudrez de cannelle, de jus de citron.

Vous avez remarqué, je ne parle ni de matière grasse, ni de sucre à incorporer. Ils sont tout simplement inutiles si vos aliments sont frais et matures.

Conclusion, pas de calorie supplémentaire, et vous gardez la ligne en vous régalant !

Solveig DARRIGO DARTINET

www.nutriveig.fr

Idées recettes de papillotes