Nos conseils pour un pain sans gluten savoureux

Accueil Actualités Dossiers culinaires Nos conseils pour un pain sans gluten savoureux
Nos conseils pour un pain sans gluten savoureux

Nos conseils pour un pain sans gluten savoureux

Depuis quelques années, on voit apparaître un véritable engouement pour le régime sans gluten. Sur la toile, les recettes sans gluten fleurissent et permettent aux intolérants de se régaler tout en faisant attention à leur santé. 

 

 

 

Mais qu’en est-il pour le pain ? Est-il possible d’en préparer un qui soit savoureux sans ajouter de gluten ? L’utilisation d’un robot multifonction boulanger est-elle recommandée pour la préparation de pains à la farine de sarrasin ou encore de quinoa ?

 

Pourquoi préparer un pain sans gluten ?

Le gluten est une molécule qui est présente dans les céréales comme le blé, l’épeautre ou encore l’orge. A ce jour, on le trouve dans les produits alimentaires les plus courants : les pâtes, les viennoiseries ainsi que dans un grand nombre de produits transformés.

Ce n’est pas étonnant, car cette molécule possède une propriété viscoélastique. Elle permet donc de lier les aliments entre eux et de leur donner une texture agréable (moelleuse et aérée en ce qui concerne le pain).

Mais alors pourquoi préparer un pain sans gluten avec son robot pâtissier ? Certaines personnes développent une intolérance à cette molécule. Ils souffrent de maux de ventre, de perte de poids et peuvent même développer des carences, l’absorption des nutriments n’étant pas optimale. Cependant, certaines personnes qui ne sont pas allergiques bannissent la molécule de leur assiette. Ce régime alimentaire permettrait notamment de limiter la prise de poids.

 

Pain avec ou sans gluten : quelles différences à la préparation et à la dégustation ? 

Pour réaliser un pain sans gluten avec un robot multifonction boulanger, vous devrez utiliser des farines que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’utiliser jusqu’à maintenant : sarrasin, quinoa, fonio, riz ou encore millet. Celles-ci ne s’utilisent pas exactement de la même manière que le blé. En effet, alors qu’un pain préparé avec de la farine de blé va gonfler en présence de la levure, cette étape est beaucoup plus délicate avec une farine sans gluten. Généralement, un pain à base de farine de sarrasin sera toujours moins moelleux et aéré. Cependant, avec quelques astuces, il est possible de se régaler ! En plus, utiliser des céréales sans gluten vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs et de varier vos apports en nutriments.

 

Nos astuces pour réaliser le meilleur des pains sans gluten avec un robot pâtissier ! 

Il est tout à fait possible de préparer la pâte d’un pain sans gluten à la main, mais vous vous faciliterez la vie avec un robot pâtissier. Ce n’est pas le seul conseil que nous pouvons vous donner. D’autres astuces vont permettre à votre famille de se régaler :

  • - Pour activer la levure, attention à la température de l’eau ! Il faut qu’elle soit tiède : trop froide ou trop chaude, ça ne fonctionnera pas !
  • - Afin de donner un coup de pouce à la levée, n’hésitez pas à verser une cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de cidre dans votre préparation !
  • - Enfin, pour obtenir un moelleux incomparable, la gomme de guar ou de xanthane va vous être d’une grande utilité. Une petite cuillère à café suffit pour 250 grammes de farine !

 

Intolérants au gluten : qu’attendez-vous pour utiliser votre robot multifonction boulanger pour préparer un pain aussi nourrissant que moelleux ? Vous allez vous régaler tout en protégeant votre santé !