Les pâtes maison

Accueil Actualités Dossiers culinaires Les pâtes maison
Les pâtes maison

Les pates maison

Réalisez des pâtes fraîches 100% maison grâce aux accessoires à pâtes !

 

 

 

 

Les atouts des pâtes « maison »

Réaliser soi-même ses pâtes présente de nombreux avantages : côté texture, elles sont plus tendres et plus granuleuses aussi, côté saveur, elles ont un goût plus typé et vous pouvez innover à volonté (diverses farines, ajout de légumes…). Côté formes, vous aurez la possibilité aussi de varier avec les kits appareil à pâtes qui permettent de réaliser lasagnes, spaghetti, macaroni, tagliatelles…

 

Grâce à ces ustensiles, un peu de patience et d’entraînement, vous allez obtenir des pâtes d’une excellente qualité. Le laminoir permet ainsi d’aplatir la pâte entre deux rouleaux métalliques de façon rapide et il donne cette finesse aux pâtes, tant appréciée une fois cuites ! Elles peuvent ensuite se transformer en tagliatelle, en trenette ou encore en spaghetti avec les filières.

 

 

Innovez à l’envie…

Je vous conseille de débuter par les recettes basiques proposées dans votre livret pour également vous familiariser avec l’appareil à pâte. Ensuite, n’hésitez pas à changer de farine, en allant vers des farines de blé semi-complète puis complètes plus nourrissantes car plus riches en fibres et minéraux. Essayez aussi les farines sans gluten : farine de riz, de sarrasin, de quinoa, de lentilles…, un peu plus friables mais si digestes !

Leur couleur sera plus foncée, et elles auront plus de goût.

Alternez aussi entre pâtes à la semoule de blé dur avec une texture irréprochable, et pâtes aux œufs plus gourmandes.

Un bon plat de pâtes

N’oublions pas l’intérêt de l’accompagnement de vos pâtes, sauce ou garniture. L’avantage de votre robot cuiseur, c’est justement de vous faciliter la cuisson d’une sauce tomates, et pourquoi pas des légumes qui agrémenteront votre pâte à lasagne (voir la recette aux épinards ci-dessous) ou d’autres légumes qui se glisseront entre deux couches de lasagnes : champignons, courgettes, poivrons…

Priorité aux légumes pour un complément de fibres, vitamines et sels minéraux. Une bonne salade verte peut également être proposée avec le plat de pâtes pour un plat complet équilibré.

filiere tagliatelles