Les laits végétaux

Accueil Actualités Actualités Cooking Chef Les laits végétaux
Les laits végétaux

Les laits végétaux

Vous l’avez sans doute remarqué, les laits végétaux sont de plus en plus présents dans les rayons de nos supermarchés. En effet, ils sont une excellente alternative aux produits laitiers d’origine animale. Amande, coco, riz, soja, avoine, chanvre, chaque variété possède sa spécificité. Et s’ils remplacent le lait de vache dans nos petits-déjeuners, ils se révèlent également très utiles en cuisine !

 

 

Que vous ayez des problèmes de cholestérol, que vous soyez allergique ou intolérant au lactose, que vous soyez vegan, que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales, religieuses, ou tout simplement par goût, les raisons pour consommer des laits végétaux sont nombreuses.

Si le terme de "lait" n’est pas adapté à ces boissons, qui ne contiennent pas de lactose et ne peuvent en aucun cas remplacer le lait maternel du nourrisson par exemple, leur aspect blanc et laiteux rappelle celui du lait, d’où leur appellation.

Généralement pauvres en calcium, les laits végétaux sont enrichis en calcium d’origine minérale ou végétale. Or savez-vous que ce calcium est nettement mieux absorbé par notre organisme que le calcium d’origine animale ?

Les boissons végétales se répartissent en cinq grandes familles : les oléagineux (noix, amandes, noisettes…), les légumineuses protéagineuses (soja, lupin…), les céréales (avoine, millet, épeautre, riz, orge…), les super-aliments (châtaigne, coco, sésame, chanvre…), les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin).

Mais lequel choisir ?

Les qualités nutritionnelles des laits végétaux sont nombreuses et varient selon l’ingrédient de base. Leur goût également !

C’est pourquoi il ne faut pas privilégier un lait en particulier mais plutôt les choisir en fonction de leur caractéristique.

Pour les préparations salées, on se tournera vers le lait de soja. Sa particularité ? Il contient des protéines et a des vertus antioxydantes. Attention cependant à le choisir bio et à le consommer en petites quantités.

Envie d’un smoothie ? Utilisez du lait de coco. Très parfumé et riches en fibres, il sert également en cuisine pour la préparation de plats exotiques.

C’est l’hiver et vous manquez d’énergie et de vitalité ? Optez pour le lait d’avoine ! Contenant du calcium, du magnésium, des vitamines B et E, et du fer, c’est un allié important pour garder la forme.

Vous préférez une boisson un peu plus parfumée ? Alors c’est le lait de noisettes qu’il vous faut. Ce lait, le préféré des enfants, est parfait pour un chocolat chaud ou pour les desserts.

Le lait de riz est extrêmement doux et riche en sucres lents. Il est naturellement riche en silice, élément essentiel pour fixer le calcium et le magnésium. Quant au lait d’amandes, utilisé depuis le Moyen-Age, il est excellent pour les intestins et pour la croissance. Il peut ainsi être introduit dans la nourriture des enfants dès 4 mois.

Où les trouver ?

Vous trouverez désormais la plupart des laits végétaux dans votre supermarché au rayon diététique ou bio. Pour les laits plus rares, il suffit de vous rendre dans votre magasin bio ou encore de commander sur internet.

Cependant savez-vous que vous pouvez aussi réaliser vos propres boissons végétales ? En effet, il existe des préparateurs de boissons végétales, qui permettent de préparer vos laits préférés et des économies !

Comme vous pouvez le constater les laits végétaux sont nombreux et variés. Très faciles à trouver, ils remplacent tout simplement le lait de vache et permettent la réalisation de toutes vos recettes au quotidien, salées et sucrées.