Les 3 idées inspirantes de tartines d’été

Accueil Actualités Dossiers culinaires Les 3 idées inspirantes de tartines d’été
Les 3 idées inspirantes de tartines d’été

Les 3 idées inspirantes de tartines d’été

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, notre envie de repas légers, frais et surtout gourmands. Alors pour changer des salades et autres barbecues, pourquoi ne pas vous mettre aux tartines d’été ? Faciles et rapides à réaliser, ces tartines sont une bonne façon de manger sain, équilibré, tout en se faisant plaisir. Voici 3 idées pour vous inspirer.

 

Soyez créatif !

Comme pour les Summer tarts, sortez des sentiers battus pour la présentation de vos tartines d’été. Le pain se prête à toutes formes de découpes : rond, carré, rectangulaire, triangulaire… Laissez parler votre imagination. Rajoutez également quelques éléments décoratifs comme des herbes (ciboulette, coriandre,…), des graines de sésame, des baies…

Vous pouvez également varier les plaisirs en changeant le type de pain. Choisissez un pain au seigle pour accompagner du saumon, du pain de mie toasté avec de l’avocat, ou encore une grande tranche de pain de campagne pour déguster votre tartine aux asperges vertes, au brie et au prosciutto.

 

Enfin n’ayez pas peur des associations… Voici deux recettes qui peuvent sembler surprenantes, mais qui risquent de devenir vos tartines préférées pour l’été. La première associe le maroilles, la pomme et du magret de canard fumé. Quant à la seconde, elle mélange la douceur de la patate douce avec du fromage de chèvre parfumé aux fines herbes. Un délice.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les idées qui manquent avec ces petites tartines d’été.

Un tour d’Europe revisité

Pour varier les saveurs de vos tartines d’été, inspirez-vous des pays qui nous entourent. Une envie ibérique ? Sur une baguette, que vous aurez frottée avec de l’ail, étalez de la pulpe de tomate, du jambon bellota, des poivrons cuits en lanière le tout mélangés avec des oignons, du chorizo, des anchois…

 

Bref, tout ce qui vous fait penser à l’Espagne. Vous préférez l’Italie ? Pas de problème, passez votre pain quelques minutes au four, après avoir étalé un peu d’huile d’olive. Etalez une couche de pesto « maison », quelques tomates cerise coupées en deux en alternant avec des tranches de mozzarella. A vous la Dolce Vita.

 

Mais vous pouvez aussi préférez la fraîcheur des pays scandinaves. Badigeonnez votre tranche de pain d’huile d’olive et passez-les au four 5 minutes. Ensuite étalez du fromage frais mélangé avec de l’échalote, des tranches de saumon ou des filets de hareng mariné, quelques fèves… Et dégustez.

 

L’avocat dans tous ses états

L’avocat est un aliment peu calorique, dont les bienfaits sur le cholestérol ne sont plus à démontrer. Aussi surtout ne vous en privez pas pour réaliser vos tartines. Selon la maturité de l’avocat, vous le pouvez le disposer en fines tranches ou grossièrement écrasé. Ne le mixez pas trop afin qu’il ne « mouille » pas la mie du pain.

Les plus sages d’entre nous l’associeront au saumon fumé. Après avoir toasté votre pain, tartinez-le de fromage de chèvre frais et d’aneth ciselé. Alternez les tranches de saumon et les tranches d’avocat. Parsemez d’herbes pour la touche déco et dégustez. Un vrai régal.

Vous pouvez également opter pour des crevettes rissolées. Ecrasez grossièrement l’avocat pour obtenir une purée que vous étalez sur votre tartine de pain de campagne. Poêlez vos crevettes en les assaisonnant pour leur donner un peu de goût et répartissez-les sur votre pain.

Décorez avec de la ciboulette et le tour est joué. Si vous êtes de nature plus aventurière, et que vous aimez les mélanges sucré-salé, alors n’hésitez pas à mélanger l’avocat à des fruits comme des pommes, des fraises ou encore des abricots. Si, si on vous assure, c’est très bon ! 

Alors n’hésitez plus et lancez-vous !