Les 3 idées inspirantes de summer tarts

Accueil Actualités Dossiers culinaires Les 3 idées inspirantes de summer tarts
Les 3 idées inspirantes de summer tarts

Les 3 idées inspirantes de summer tarts

Les tartes c’est toujours une bonne idée en dessert. Et encore plus l’été.  Pommes, mira-belles, myrtilles, fraises, abricots... tout le monde aime les tartes aux fruits. Seulement il n’est pas toujours facile de se renouveler et pour changer de la tarte "classique", voici trois idées pour vous inspirer de jolies « summer tarts » !

Osez les mélanges

 

Vous en avez marre des tartes aux pommes ou aux fraises que vous trouvez trop classiques à votre goût ? Et bien, nous avons la solution pour vous : le mélange des saveurs.

Inspirez-vous de votre cocktail préféré pour réaliser ainsi une tarte mojito, à base de crème au citron parfumée à la menthe. Vous préférez les mélanges exotiques ? Testez l’association de la noix de coco à de l’ananas ou à de la papaye. Un pur délice.

Vous êtes une inconditionnelle de la tarte tatin ? Alors il faut absolument que vous testiez la tarte tatin à la mangue. Choisissez vos mangues pas trop mûres afin qu’elles se tiennent à la cuisson et servez votre tarte accompagnée d’une crème fraîche fouettée au gingembre et aux zeste de citron vert. Un régal !

 Le thé matcha peut également intervenir dans la réalisation des tartes estivales. En effet il se marie très bien avec les myrtilles, les mûres ou encore les groseilles, en offrant un joli contraste coloré. Enfin, le basilic, bien connu en cuisine et plante estivale par excellence, peut tout à fait être associé au citron (jaune ou vert) ou aux fraises.

 

Variez les plaisirs 

Il faut garder en tête qu’à l’origine, une tarte ce n’est rien de plus qu’une pâte et une garniture. Vous pouvez donc laisser votre imagination prendre le dessus, toutes les variantes sont possibles. Laissez-vous porter au gré de vos envies.

Bien sûr, on a tendance à faire au plus rapide et à utiliser de la pâte feuilletée ou sablée. Mais rien ne vous empêche de réaliser une pâte sablée aux amandes ou au chocolat. Vous pouvez aussi parfumer vos pâtes avec des graines de type pavot, sésame ou autre.

Vous aimez les fraises ? Réalisez une dacquoise à la pistache. Avec une crème pâtissière, vous n’avez plus qu’à dresser vos fraises et déguster !

Justement à propos de crème pâtissière, et si vous changiez un peu ? Vous pouvez très bien utiliser du mascarpone pour réaliser vos garnitures de tartes. Il s’associe très bien au pamplemousse rose par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de la panna cotta ou de la ricotta. Ces fromages se marient parfaitement avec les saveurs acidulées des agrumes.

Et pour les plus gourmandes, pourquoi ne pas tester le mélange orange sanguine et chocolat blanc ?

 

 

Cassez les codes

 

Enfin c’est le moment de laisser parler votre imagination et de sortir des sentiers battus.

Oubliée la tarte ronde à partager. Aujourd’hui il existe toutes sortes de moules qui vous permettent ainsi d’obtenir des tartes de toutes formes. Rien de mieux qu’une tarte rectangulaire pour faire chic à la fin du repas. Vous pouvez aussi décorer vos bords de tartes avec les surplus de votre pâte : des feuilles, des fleurs, des cœurs… Vous pouvez les disposer tout autour ou bien seulement à un endroit. 

Vous pouvez également opter pour des tartelettes. Cela vous permettra de décorer différemment chaque tartelette, en variant les fruits, leur position, etc.

Si vous avez réalisé une tarte au citron, pourquoi ne pas disposer quelques rondelles de citrons en arc-de-cercle sur une partie de votre tarte ?

D’ailleurs ce genre de mise en scène peut très bien se faire pour toutes les tartes à "surface lisse". Gardez quelques fruits qui composent votre tarte et disposez-les uniquement sur une partie de votre tarte.

Et si vraiment vous manquez d’idées, allez faire un tour sur Pinterest.  Et lancez-vous !