Les 3 idées des veloutés d'automne

Accueil Actualités Dossiers culinaires Les 3 idées des veloutés d'automne
Les 3 idées des veloutés d'automne

Les 3 idees des veloutes d'automne

Ça y est, l’automne est là ! Les températures commencent à se rafraîchir, on a ressorti les plaids bien douillets et les bougies. Et pour se réchauffer, quoi de meilleur qu’un bon velouté ? Plus gourmand que le potage, le velouté permet de (re)découvrir des légumes un peu délaissés, tout en s’offrant un véritable moment de cocooning !

Soupe, velouté, potage…

Depuis quelques années, ces recettes un peu oubliées ont fait leur grand retour dans nos assiettes. Des bars à soupe ont même vu le jour ! Et c’est bien normal ! Faciles et rapides à préparer, les veloutés et autres potages permettent de faire le plein de légumes tout en se faisant plaisir.

Mais quelle est la différence entre soupe, potage, velouté ?

La soupe est le terme géné-rique pour désigner un mélange de légumes coupés et mixés. Le potage, lui, signifie littéralement "cuit dans le pot".

Il s’agit donc d’une préparation de légumes cuits dans un bouillon de viande, de légumes ou de crustacés.

Quant au velouté, c’est la version la plus gourmande de tous. Les légumes sont mélangés avec de la crème fraîche et moulinés jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

 

 

 

Des légumes mais pas que…

Avec le velouté, les légumes se taillent une place de choix. L’automne offre une variété de légumes et il serait dommage de ne pas en profiter. Châtaignes, courges, butternut, potimarrons, pommes de terre, panais, céleris… tout est possible !

Bien sûr les champignons sont également à l’honneur en automne : cèpes, bolets, cham-pignons de Paris… Ils se marient très bien avec les châtaignes, les noisettes…

Osez sortir des sentiers battus. Pour changer un peu du classique potimarron-châtaignes, pourquoi ne pas tenter l’association du potimarron avec de la fève tonka ? Une associa-tion sucrée-salée étonnante mais délicieuse.

Et pourquoi ne pas servir à vos invités, à Noël, un velouté de châtaignes au foie gras ou un velouté de potimarron aux noix de Saint Jacques ? N’hésitez pas à décorer votre ve-louté avec quelques copeaux de truffe et vous obtenez une entrée digne d’un grand res-taurant ! Vous pouvez vous servir du potimarron comme récipient pour servir votre velou-té. Effet garanti !

 

Une touche d’exotisme

Vous avez envie de voyager par le goût ?

Ça tombe bien car le lait de coco et le curry sont deux ingrédients faciles à rajouter dans les veloutés. Avez-vous déjà goûté un velouté de chou-fleur au curry et lait de coco ?

Le lait de coco adoucit le goût du chou-fleur… un régal !

Vous pouvez aussi marier le lait de coco avec des carottes et du gingembre, ou bien préparer un velouté de mais au piment. Décorez avec quelques feuilles de coriandre pour apporter une touche de couleur et dégustez !

Enfin laissez parler votre imagination en osant des associations comme un velouté de châtaignes aux poires et au bleu, ou encore un velouté de pommes de terres aux huitres pochées.

Alors prêt pour affronter l’automne ?!