Le Concombre

Accueil Actualités Dossiers culinaires Le Concombre
Le Concombre

Le Concombre

Brillant, d’un beau vert, et bien ferme, voilà les signes d’un concombre de qualité ! Croquant, juteux et hydratant, le concombre fait partie des légumes des beaux jours par excellence.

 

 

Côté nutrition

Principalement composé d’eau, le concombre est très désaltérant et fait partie des légumes les moins caloriques puisqu’il n’apporte que 10 kcal aux 100g (25 kcal en moyenne dans les légumes).

Il est donc l’allié des menus « minceur ». Son eau de constitution renferme de nombreux minéraux, à commencer par de belles quantités de potassium (154 mg/ 100g), ainsi que du phosphore et du calcium. Les oligo-éléments sont modérément abondants mais particulièrement diversifiés, entre le chlore, le zinc ou l’iode ! Les fibres sont également bien présentes (environ 1 g/100g).

Les vitamines du concombre sont modérément abondantes, mais elles sont très diversifiées. On y trouve ainsi toutes les vitamines du groupe B, un taux de la vitamine C et de la provitamine A, principalement concentrées dans la peau. Evitez donc de l’éplucher, d’autant que la peau renferme aussi de la pepsine, une substance qui stimule la sécrétion des sucs digestifs et facilite la digestion.

Le concombre présente également un effet diurétique marqué, en raison de sa richesse en eau, de son très faible apport en sodium et de sa concentration en potassium.

Côté cuisine

Inutile de laisser dégorger le concombre comme on avait coutume de le faire autrefois, car aujourd’hui, les variétés ne sont plus amères. De plus, cette étape lui fait perdre de nombreux sels minéraux (solubles dans l’eau !). En revanche, variez les découpes selon l’envie, la recette : lamelles, cubes, tranches plus épaisses…

 

Si on le connaît surtout en salade, le concombre est également idéal préparé en gaspacho, avec de la menthe fraîche. Le concombre aime les accords avec la tomate, les fromages de chèvre ou de brebis, les poissons au goût typé ou fumés et l’échalote. N’hésitez pas à le relever d’herbes et épices (ciboulette, aneth, menthe, cumin, safran…) avec qui il se marie remarquablement bien.

 

Et pourquoi pas le transformer en délicieux toasts pour rillettes de poisson légères et digestes ?

 

Solveig DARRIGO DARTINET