L’anti-gaspillage, du menu à l’assiette

Accueil Actualités Dossiers culinaires L’anti-gaspillage, du menu à l’assiette
L’anti-gaspillage, du menu à l’assiette

L’anti-gaspillage, du menu à l’assiette

La palette des fruits et légumes proposée à nous sur les étals des (super)marchés est toujours plus grande ! Tant mieux, car les végétaux sont la meilleure source de vitamines, sels minéraux, fibres et antioxydants* pour l’organisme.

Attention toutefois à ne pas acheter de trop grandes quantités si la consommation n’est pas au rendez-vous ! Car les taux de micronutriments s’amenuisent au fil des jours de stockage, et jeter les aliments à la poubelle s’avère encore moins profitable.

Donc, pour que le corps assimile un maximum d’éléments nutritifs, le circuit des aliments doit être optimisé, du menu à l’assiette…

Voici quelques conseils pour acheter, conserver et ne pas gâcher le fort potentiel fraîcheur des aliments !

  • Préparer les menus de la semaine et la liste des courses en fonction de ceux-ci. La liste limite l’acte d’achat supplémentaire et souvent inutile !

  • Jouez la proximité : En achetant auprès des petits commerçants, au marché ou lors de cueillettes (chapeau de paille), vous profitez des fruits et légumes de pleine saison, vous bénéficiez des conseils avisés pour les préparer et les cuisiner, et vous initiez aussi les enfants à une alimentation plus saine !

  • Achetez moins et plus souvent : Au lieu de trop charger son panier ou son caddie et voir dépérir les aliments dans le bac à légumes ou la corbeille de fruits, mieux vaut prévoir une sortie courses tous les 2-3 jours. Il suffit de transformer cette « corvée » comme un nouveau « souffle de fraîcheur » !

  • Mixez cru et cuit au menu :  Dans vos menus, alternez le cru et le cuit. Les légumes crus en entrées ou les fruits crus en dessert, les légumes cuits en plats ou les fruits cuits en desserts. Le cru pour « vitaminer » vos repas, le cuit pour bien digérer les fibres sans irriter les intestins.

    La règle est simple, cru + cuit = vitalité + digestion facilitée !

  • Cuisinez juste : Limitez le temps de cuisson, la température de cuisson et le contact avec l’eau pour limiter les pertes en vitamines et sels minéraux.

* antioxydant : substance luttant contre le vieillissement cellulaire

Solveig DARRIGO DARTINET

www.nutriveig.fr

Idées recettes anti-gaspillage