La mangue

La mangue

La mangue

Savoureuse, juteuse et très parfumée, la mangue est un vrai péché mignon à la fois gourmand, équilibré et raffiné.

 

 

Souple et bien parfumée

Fruit exotique par excellence, la mangue est le fruit du manguier, arbre au feuillage persistant dense et vert foncé originaire des forêts de l'Inde.

Aujourd’hui, elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du monde. Si on la considère souvent comme un fruit d’hiver, la mangue est donc disponible pratiquement toute l’année et provient de différents pays selon les saisons.

S’il existe près de mille variétés de mangues, seules quelques dizaines sont commercialisées, les plus appréciées se répartissant entre l'Amélie, la Kent, la Zill (non fibreuses) ou la Tommy Atkins (légèrement fibreuse).

Fruit charnu plus ou moins gros et rond ou ovale, la mangue est recouverte d’une peau verdâtre qui peut être marbrée de jaune et de rouge. Sa chair jaune-orangée très parfumée adhère à un gros noyau aplati ovale et de couleur blanchâtre.

Ne vous fiez pas sa couleur, car certaines variétés restent vertes tout en étant parfaitement mûres. En revanche, n’hésitez pas à la tâter : le fruit doit être légèrement souple, sans être mou. Sans tache ni meurtrissure et bien lisse, la mangue doit aussi dégager un agréable parfum.

Si vous l’achetez encore un peu ferme, placez-la dans votre corbeille de fruits et laissez-la mûrir quelques jours. En revanche, bannissez le réfrigérateur car la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8°. 

 

Le plein de vitamine A

Modérément énergétique, la mangue apporte environ 60 kcal aux 100 g, comme la cerise ou le fruit de la passion. A noter que plus le fruit mûrit, et plus il contient de glucides, donc de calories. Mais la mangue se caractérise surtout par son taux de provitamine A (ou carotène) qui progresse d’autant plus qu’elle est mûre et que sa chair est colorée. Ainsi, 100g de mangue peuvent apporter jusqu’à 10 mg de carotène, et une demi mangue à elle seule suffit à couvrir les besoins quotidiens en provitamine A : un taux record pour un fruit !

Autre atout, la mangue est riche en vitamine C, et ses apports en sels minéraux sont bien diversifiés. Le potassium arrive largement en tête avec 150 mg aux 100g, et le fer est également bien présent.

Enfin, la mangue est bonne pourvoyeuse de fibres. Mûre à point, elle est très bien tolérée même par les jeunes enfants.

 

Crue ou cuite, de l’entrée au dessert

 

La mangue est un délice, nature, ou glissée dans une salade de fruits, avec des kiwis ou des oranges.

Mixée avec un yaourt et un jus d’agrume, elle fait un smoothie onctueux et très gourmand.

A essayer également à l’apéritif, en ajoutant de la carotte et un peu de gingembre frais.

Car la mangue se plait aussi en version salée : coupée en dés, elle s’incorpore aux salades composées et aime les mariages avec l’avocat, la crevette, le riz ou les pousses d’épinards.

Légèrement poêlée, elle accompagne à merveille viandes blanches et poissons.

Au dessert, on l’aime réduite en purée et transformée en mousse onctueuse, en sorbet parfumé, ou dans un cheesecake tout léger. Simple et très savoureux !

 

 

 

 

Solveig DARRIGO DARTINET