La Fête de la Gastronomie 2015

Accueil Actualités Evènements La Fête de la Gastronomie 2015
La Fête de la Gastronomie 2015

La Fête de la Gastronomie 2015

La Fête de la Gastronomie 2015 aura lieu du 25 au 27 septembre dans toute la France. Plus de 11 000 évènements devraient avoir lieu pendant ces trois jours et près de 300 000 professionnels et 2 millions de visiteurs sont attendus pour cette 5ème édition.

A Paris et Toulouse, plus de 50 000 personnes devraient faire le déplacement, mais les initiatives des plus petites villes devraient également avoir du succès : 10 000 personnes sont attendues à Limoges et la ville de Dole devrait rassembler 20 000 visiteurs.

Anne-Sophie Pic est marraine de cette cinquième édition et propose plusieurs recettes de « tartines créatives », un concept gastronomique autour de la créativité et du partage, deux valeurs incarnées par la chef triplement étoilée.

La créativité, c’est justement le thème de cette nouvelle édition. Un livre de recettes a été créé à cette occasion et est disponible en ligne. 32 femmes chefs sont à l’honneur dans ce livre à travers des recettes salées et sucrées originales.  De grands noms de la gastronomie française, tels que Ghislaine Arabian, Hélène Darroze, Amandine Chaignot et Noémie Honiat figurent parmi les contributrices de ce livre de recettes.

Lors de cet évènement, outre les restaurateurs, tous les acteurs de la gastronomie seront mis en avant : les artisans, les producteurs, la formation, les fédérations professionnelles, etc.

Quels seront les évènements à ne pas rater ?

Plus de 11 000 initiatives ont été organisées à travers la France : banquets et pique-niques, rencontres, visites de laboratoires de chocolatiers ou de charcutiers traiteurs, ateliers culinaires, concours, colloques sur l’art de la table, expositions : chacun trouvera son bonheur près de chez lui lors de ces trois jours.

A Paris aura lieu le Street Food Temple qui mettra à l’honneur la Corée du Sud. Des tartines créatives seront proposées au tarif de 2€ dans une vingtaine de bars et restaurants. Un marché sera organisé par des chefs Relais & Châteaux et leurs maraîchers Place Lino-Ventura, des stands de mixologie à la Bellevilloise et un rallye gourmand seront également proposés.

A Troyes, Norbert Tarayre sera l’invité d’honneur des festivités du samedi. Marché des halles, paniers garnis, animations et dégustations seront organisés à travers la ville.

A Toulouse, une « Disco Soupe » géante a été organisée pour sensibiliser le public à l’alimentation saine et sans gaspillage. Dans une ambiance musicale, des sessions collectives de cuisine de fruits et légumes invendus étaient proposés aux visiteurs.

Ceux qui ne seront pas disponibles ce week-end peuvent se rassurer : du 2 au 18 octobre, la SNCF proposera l’opération Gares Gourmandes qui mettra à l’honneur les produits de nos régions dans les gares à travers des dégustations de produits locaux et d’animations autour des produits du terroir. Les visiteurs de 8 grandes gares SNCF pourront même déguster les mets de 11 chefs prestigieux.