La cranberrie fraîche

Accueil Actualités Dossiers culinaires La cranberrie fraîche
La cranberrie fraîche

La cranberrie fraîche

Cette grosse baie rouge à la saveur acidulée est à la fois savoureuse et bourrée de vertus nutritionnelles. Un fruit à découvrir dès maintenant : la saison commence !

Baie de la famille des éricacées

Souvent confondues avec les airelles, les cranberries s’en différencient par leur taille plus imposante, mais aussi par leur chair plus ferme et leur saveur intense, acidulée et fruitée. Les cranberries poussent en Amérique du Nord et sont récoltées de septembre à novembre.

Si en France, on les connaît surtout sous forme séchée ou en jus, on les trouve également fraîches, conditionnées en barquettes, dans certains supermarchés, épiceries fines et magasins bio. Vous pourrez les conserver plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Un puissant antioxydant

Avec environ 45 kcal aux 100 g, la cranberrie est un fruit moyennement énergétique, principalement composé de glucides (sucres).

Riche en fibres, elle apporte aussi de bonnes quantités de vitamine C ainsi que du potassium.

Mais ce fruit rouge est surtout réputé pour son efficacité à prévenir et à lutter contre les infections urinaires, notamment chez la femme.

Plusieurs études montrent que la consommation régulière de cranberries permettrait de réduire la fréquence de ces infections. Un véritable fruit « santé » !

En cuisine

Attention, contrairement aux autres fruits rouges, les cranberries ne se croquent pas telles qu’elles, mais doivent être cuisinées.

Entières ou coupées en morceaux, elles apportent une petite touche d’originalité et d’acidité aux clafoutis, muffins et autres cakes.

Pensez également à les intégrer à votre pâte à pain ou à les cuisiner en gelée ou en compote, mélangées à des pommes et adoucies de miel.

Mais les cranberries se plaisent aussi en version sucrée/salée.

Glissez-en quelques unes dans un gratin de légumes ou pourquoi pas, sur une pizza ! Vous pourrez aussi les cuisiner en purée (avec un peu de sucre pour atténuer leur acidité), qui accompagnera à merveille un rôti de porc, du gibier ou une volaille rôtie.

Solveig DARRIGO DARTINET

www.nutriveig.fr

Idée recette

Petits moelleux choco-cranberries et compotée aux épices 

voir