Farines extra-ordinaires

Accueil Actualités Dossiers culinaires Farines extra-ordinaires
Farines extra-ordinaires

Farines extra-ordinaires

 

 

 

 

farineLe rayon farines s’agrandit !

Outre les farines de blé, il existe plus de 30 variétés de farines dans les magasins bio ! Celles-ci arrivent aussi dans les rayons bio des supermarchés et migrent progressivement dans le rayon farines conventionnel.

Parmi les anciennes variétés de blé, vous avez la farine de blé khorasan (ancienne variété de blé vendu sous le nom de Kamut®), ou celles de petit épeautre (cultivé dans le sud de la France) ou de grand épeautre, plus brutes avec un goût typé.

Les farines sans gluten…

Il existe de nombreuses farines dépourvues de gluten, telles que la farine de sarrasin, de riz (complet ou blanche), la farine de quinoa, de châtaignes, de maïs, de pois chiches…Elles ont l’avantage d’être plus digestes, mais ont l’inconvénient de ne pas lever et d’être plus friables !

A noter que le gluten se trouve dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge.

Nouvelles tendances

Ça bouge au rayon des farines, avec de plus en plus de variétés : farine de lentilles, de coco, de graines de courge, de lupin…Tant mieux pour nos papilles, en revanche, attention aux prix qui grimpent très vite !

Chacune a ses atouts gustatifs, mais aussi nutritifs par rapport à la farine de blé : index glycémique plus bas, plus de protéines (donc plus nourrissante, surtout pour les végétariens), de fibres (bénéfiques pour le transit, le rassasiement), de fer, de magnésium, calcium, vitamines du groupe B…

Petit tour d’horizon :

La plus riche en acides gras oméga 3 : la farine au lin avec 13 g/100g (Biomélin, Linette de Bleu Blanc Cœur)

La plus riche en fibres : la farine de coco (37 g/100g)

La plus riche en protéines : la farine de pépins de courge (59 g/100g)

 

A titre comparatif :

8 g de Protéines dans la farine de Blé (T45)

2,5 g de Fibres dans la farine de Blé (T45)

 

Utilisation

Les caractéristiques positives de ces farines les rendent aussi plus délicates à utiliser : il faut parfois les mélanger, les diluer, les modérer en quantité…

 

moulin a cerealesL’accessoire indispensable pour faire ses farines « maison »

Grâce au Moulin à céréales (KAX941PL), vous pouvez moudre vos propres farines selon le besoin, qu’elles soient à base de céréales (blé, riz, avoine…), de pseudo-céréales (sarrasin, quinoa…), de légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou de graines (noix, amandes, noisettes…).

C’est une farine à base de graines de courge que je vous propose dans la recette qui suit…

Ainsi votre farine fraîchement moulue a un goût et une qualité nutritive incomparables. Elle n’a pas le temps de s’abîmer et coûte moins cher !

Très simple à utiliser, cet accessoire devient vite un basique pour cuisiner !

 

 

Pratique

Le moulin à céréales s'adapte sur les gammes Chef, Elite, Titanium systemPro, Cooking Chef Gourmet et kMix.
Il reste compatible aux autres lignes de robots pâtissiers multifonction grâce à l'adaptateur KAT001ME.