Comment prendre une bonne photo de recette

Accueil Actualités Actualités Cooking Chef Comment prendre une bonne photo de recette
Comment prendre une bonne photo de recette

Comment prendre une bonne photo de recette

Quels conseils pour une bonne photo de recette

 

 

 

 

Le but de votre photo est de donner une idée de présentation de votre plat, mais surtout de donner envie aux internautes de goûter votre plat.

Voici quelques conseils pour perfectionner vos photos :

Netteté de l’image

Lorsque vous voulez prendre une photo de votre plat de près, veillez à garder une netteté d’image correcte.

Pour les personnes munies d’un bon appareil, vous pouvez jouer avec les réglages de l’objectif. Gardez un élément net au premier plan, et laissez ceux du second plus flous. Si vous utilisez un smartphone, touchez la zone de l’image où vous souhaitez faire la mise point sur votre ecran.

 

Régler la luminosité 

Prenez soin de prendre votre photo sous la lumière la plus naturelle possible. Dans le cas où vous n’auriez pas pu faire mieux que ce que vous auriez aimé, n’hésitez pas à utiliser des éditeurs de photos pour retoucher la luminosité. Depuis votre ordinateur, vous pouvez utiliser Fotor ou Picture manager comme éditeur gratuit. Si vous prenez vos photos depuis un smartphone les applications VSCOcam, Adobe Photoshop Express ou encore Photo Editor par Aviary vous seront bien utiles.

 

Eviter les ombres

Les ombres viennent brouiller la composition de votre photo. Moins vous aurez d’ombre et plus l’oeil se concentrera sur le sujet de votre photo, à savoir, votre plat. 

 

Choisir le bon cadrage

Vous pouvez choisir de cadrer votre sujet en plan large pour voir la totalité de l’assiette ou bien de ne cadrer qu’une partie de votre plat. En coupant une partie du cadrage, vous apporterez encore plus d’originalité à votre photo.

Attention à vérifier que rien ne vient parasiter votre composition (des objets que vous ne vouliez pas faire apparaître).

 

Positionner les éléments

Une fois que vous avez défini votre cadrage, vous pouvez positionner les éléments que vous voulez photographier.

Aidez vous des parallèles du cadrage et organisez vos éléments de manière à former des lignes de fuite. Cela permet de structurer votre photo et de dynamiser l’ensemble.

A vous de jouer !

Cooking Chef