Comment nettoyer un robot cuisine ?

Accueil Actualités Actualités Cooking Chef Comment nettoyer un robot cuisine ?
Comment nettoyer un robot cuisine ?

Comment nettoyer un robot cuisine ?

Si vous aimez cuisiner, vous le savez. Il est impossible de préparer de bons petits plats sans salir rien qu’un petit peu sa cuisine : les projections sont inévitables. Heureusement, un simple coup d’éponge suffit pour éliminer les tâches et retrouver un plan de travail impeccable. Mais comment faut-il procéder avec un robot de cuisine multifonction ? Si vous souhaitez acquérir un robot ménager, mais que vous hésitez à cause de son entretien, ces quelques astuces devraient vous convaincre de sauter le pas :

Nettoyer un robot cuiseur, un casse-tête ?

Halte aux idées reçues ! Non, il n’est pas compliqué de nettoyer un robot ménager !

Déjà, grâce à lui, votre cuisine restera propre plus longtemps. Après tout, vous n’aurez pas besoin de salir votre plaque de cuisson, votre four et une multitude d’équipements différents pour réaliser vos petits plats favoris : tout se fait avec le même appareil. Le robot de cuisine n’est pas qu’un robot cuiseur : il permet de découper les légumes, de mixer les sauces et même de préparer la pâte de belles brioches en un rien de temps !

Ensuite, sachez que toutes les parties du robot ménager sont démontables. Vous pourrez donc les nettoyer séparément en fonction de vos différentes utilisations.

Lavage à la main ou au lave-vaisselle ?

En voilà une question pertinente ! Vaut-il mieux nettoyer son robot multifonction à la main avec de l’eau savonneuse ou peut-il passer au lave-vaisselle ? En fait, tout dépend des pièces qui sont sales et que vous voulez laver.

Certaines parties du robot ménager comme le bol, le couvercle (anti-éclaboussures et anti-condensation), le kit pâtisserie et le bol en verre du blender peuvent passer au lave-vaisselle. En ce qui concerne le blender, il est aussi possible, pour gagner du temps, de verser un peu d’eau et de liquide vaisselle dans le pichet, de refermer le couvercle et de mettre en route le robot quelques secondes : les parois de votre blender seront toutes propres !

Pour les autres éléments de votre robot ménager, un lavage à la main avec de l’eau savonneuse est nécessaire. N’oubliez pas de les sécher soigneusement.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de nettoyer le plus rapidement possible les outils de votre robot multifonction après utilisation : de cette manière, vos accessoires ne risquent pas de se colorer.

Quelques précautions à prendre pour nettoyer votre robot ménager

Avant de nettoyer votre robot multifonction, prenez le temps de l’éteindre et de le débrancher : c’est essentiel pour la sécurité de toute votre famille.

Sachez aussi que la base du robot cuiseur ne doit jamais être plongée dans de l’eau. Si elle n’est pas propre, utilisez une éponge mouillée avec un peu de savon pour enlever les tâches. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à la sécher soigneusement avec un torchon.

Enfin, faites très attention avec les lames. Elles sont très tranchantes et il serait dommage de se blesser avec en voulant les laver. Ne laissez pas vos enfants s’en approcher et nettoyez-les délicatement à la main sans les plonger dans l’eau (dans votre évier, vous risqueriez de ne plus les voir et de vous blesser par inadvertance).

Le nettoyage d’un robot ménager n’est pas compliqué à condition de bien lire la notice d’instruction et de laver les différents éléments rapidement après utilisation ! Un réflexe à prendre pour toute votre famille !