Chouchoutez vos intestins

Accueil Actualités Dossiers culinaires Chouchoutez vos intestins
Chouchoutez vos intestins

Chouchoutez vos intestins

De nombreux régimes « sans » ont fait leur apparition depuis quelques années : sans gluten, sans lactose…

Serait-ce La solution pour bien digérer ? Se sentir mieux ? Eviter les maux de notre alimentation moderne ?

 

 

 

Une chose est sûre, certaines personnes n’ont malheureusement pas le choix ! Si l’intolérance au gluten est avérée, il s’agit de la maladie coeliaque*, et l’exclusion totale des aliments contenant du gluten est impérative.

Pour l’intolérance au lactose, fréquente chez l’adulte, mais variable d’un individu à l’autre, il convient d’adapter sa consommation de lait**. Il peut aussi être incorporé dans des recettes qui améliorent sa digestion (flans, riz au lait…). Quant aux yaourts ils peuvent être consommés sans problème car leurs bactéries bénéfiques aident à la digestion du lactose et les fromages à pâte pressée cuite (comté, emmental…) aussi ne contiennent plus de lactose.

Quand il n’y pas de pathologie identifiée, force est de constater que les personnes souffrant au quotidien d’une hypersensibilité de l’intestin sont très nombreuses. Elles avouent aussi que l’éviction du gluten ou du lait soulage leur digestion, en tout cas les premières semaines… Sans pour autant avoir identifié le ou les « coupables » !

Attention toutefois à l’effet de mode et aux nombreuses informations, parfois fausses, véhiculées sur internet et les forums...

Voici quelques conseils de bon sens avant d’exclure trop d’aliments prétendus coupables de votre alimentation.

 

Variez les céréales, avec et sans gluten dans vos menus

Evitez le cumul des féculents source de gluten (pain, semoule de couscous, pâtes, pizza…tous au blé !) et alternez plutôt ; un jour riz, le lendemain des pâtes (sans abuser côté quantité !), des lentilles ensuite, de la polenta (semoule de maïs), des pommes de terre, etc. Vous voyez, le choix ne manque pas ! (testez le plat de « Nouilles soba sauce au thon », ces pâtes sont au sarrasin donc sans gluten)

 

Misez sur les aliments/condiments lacto-fermentés régulièrement 

Vous connaissez le yaourt ou le chou de choucroute, ce sont des aliments lacto-fermentés bénéfiques pour stimuler la flore intestinale ! Ils la nourrissent et renforcent ainsi notre immunité. Certains condiments tels la sauce soja ou le miso font également partie de cette catégorie. Associés à certains aliments réputés plus délicats à digérer comme le chou cru, ils favorisent une meilleure digestion (testez la « Verrine trop chou sauce sésame » ci-dessous).

 

Alternez cru et cuit, aliments entiers et mixés dans vos menus

Les fibres sont souvent insuffisantes dans notre alimentation moderne, mais trop de fibres d’un coup peuvent irriter les intestins. Des crudités en entrée puis du fruit cuit en compote en dessert ou un smoothie de fruits mixés, c’est plus digeste que cru en entrée et en dessert au même repas ! Autre possibilité, du potage en entrée et une salade de fruits frais en dessert. Pensez aussi aux fruits mûrs dont les fibres et glucides (sucres) sont plus digestes, telle la banane (testez le « smoothie banana-coco » ci-dessous).

 

Votre ventre va vous dire « merci » !

 

* 1 personne sur 100 est diagnostiquée intolérante au gluten. Un examen sérologique permet d’identifier l’intolérance au gluten.

**Les études montrent qu’en France plus de 90 % des adultes peuvent consommer 12 g de lactose sans problème soit ¼ litre de lait.

 

D’autres conseils, infos et recettes sur le site de Solveig DARRIGO DARTINET