Les fruits rouges

Accueil Recettes Sélections Les fruits rouges

Les fruits rouges

Acidité et douceur, les fruits rouges sont les meilleurs amis de nos papilles et de notre santé. Mais quels sont les fruits faisant partie de cette catégorie appelée fruits rouges ?

 

 

 

 

 

Fraise, framboise, fraise des bois, cerise, groseille, mûre, airelle rouge, cassis, baie d’aronia, canneberge, sureau noir et myrtille. 

Souvent mûrs entre le mois de juin et le mois d’octobre, les fruits rouges sont parfaits à déguster tout au long de l’été. Mais savez-vous quand les récolter ? Pour conserver au mieux leur saveur, il est conseillé de cueillir les fruits le plus tôt dans la matinée et de les conserver au réfrigérateur.

Pour garder toutes les saveurs de vos fruits, sortez les 15 min avant de les servir et ne les conserver pas trop longtemps dans l’eau.

Loin d’être tous de couleur rouge comme leur nom l’indique, nous aimons les mettre dans le même panier. Comme un bon nombre de fruits, ces petites baies sont particulièrement fragiles et se périment rapidement. La conservation la plus recommandée reste la congélation naturelle car elle permet de respecter au mieux toutes leurs saveurs.

Par ailleurs, leur forte concentration en eau permet de préserver le bon goût du fruit. De la même manière, il vous suffit de les récolter tôt le matin puis de les répartir dans des barquettes afin de ne pas les écraser. Vos fruits peuvent être placés dans votre congélateur pour une durée de conservation entre 6 et 8 mois.

Le saviez-vous ?

Les branches et feuilles des fruits rouges sont porteuses de nombreux bienfaits pour notre santé. Utilisées dans la médecine Chinoise, ces plantes médicinales peuvent être consommées en infusion pour soigner les rhumes, les problèmes d’estomac ou encore de peau.

Les fibres que contiennent ces fruits sont également d’excellents agents pour améliorer le transit intestinal. Aussi considérés comme d’excellents antioxydants, ils permettent de lutter contre le vieillissement des cellules grâce à la concentration en vitamines C et en vitamine E. Nos baies miraculeuses permettraient d’éliminer plus facilement les protéines toxiques présentes au niveau du cerveau et de lutter contre la perte de la mémoire, de la vue, et même du langage.

N’hésitez pas à poster votre recette aux fruits rouges pour remporter des points et profitez de nos cadeaux !

Voici quelques recettes pour vous inspirer.

La sélection